Flash Info Orientation

UNE PSYEN, POUR QUOI FAIRE ?

Les psychologues de l’Education (psyen) ont pour mission d’aider les élèves à construire leur projet professionnel. Pour cela, ils leur fournissent renseignements et conseils sur les études, les professions et les aident aussi à mieux se connaître (goûts, intérêts, motivation …).

PERMANENCE AU COLLEGE

Mme RENIMEL se tient à votre disposition au collège, le jeudi. Son bureau se situe à l’administration. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de direction (M. Bédane ou Mme Gendron). Vous pouvez aussi être reçu au CIO de Saint-Malo sur rendez-vous du lundi au vendredi en téléphonant au 02.99.56.04.43.

POINT RESSOURCES DU CDI : LE KIOSQUE DE L’ONISEP

Il est accessible librement au CDI. Le kiosque est un meuble composé de tiroirs où est classée une mine d’informations « papier » de l’ONISEP (Office National d’Information sur l’Enseignement et les Professions) liées à l’orientation. Les documents sont répartis en 18 thématiques identifiables par des pictogrammes : Quelques exemples de documents :

• brochure « après la 3e » : ensemble des formations et lieux d’études accessibles après la 3e (janvier 2020)
  • dico des métiers : présentation de plus de 600 métiers selon vos goûts.

L’INFO MULTIMEDIA :

De nombreux sites internet dédiés à l’orientation existent :

CE QUE JE CHERCHE Où JE LE TROUVE
Sites généralistes :

• Description d’un métier
  • Découverte d’un secteur professionnel
  • Fiches diplômes
  • Vidéos (métiers, études…)
Sites généralistes :
  • onisep.fr
  • onisep.fr – les infos de ma région – Rennes
  • v.onisep.fr (vidéos d’études, de métiers…)