Echange avec la Finlande … bientôt !

- Les dates :

du vendredi 10 mars au vendredi 24 mars 2017

- Présentation :

ECHANGE FINLANDE-BRETAGNE 2017.

Le groupe pour la FINLANDE (manque Louis et Killian)

Cette année, le collège propose un échange avec deux partenaires Finlandais en espérant qu’il débouchera sur un partenariat à long terme…. Mais savourons ce projet excitant auquel nos élèves de 3e participent pour la première fois.

17 élèves de niveau 3e se rendront en Finlande dans le cadre d’un échange scolaire du vendredi 10 mars au 24 mars.

Ils seront 5 garçons et 12 filles…. Ils seront accompagnés par Mme Lasbleiz, professeure d’anglais et M Saunier, professeur d’anglais également.

Nous séjourenerons dans deux lieux différents à 3 heures d’avion de Paris : du vendredi 10 au jeudi 16 mars chez leurs correspondants de Hyvinkää et du vendredi 17 au vendredi 24 mars chez leurs correspondants de Kauniainen/ Hélsinki.

Le déplacement se fera en train et avion depuis Dinard. Sur place, les déplacements se feront en transports en commun entre l’aéroport de Héslinki et Hyvinkää et Hyvinkää et Kauniainen/ Helsinki.

Les élèves se rendront en cours le matin et ils participeront aux diverses activités prévues par nos collègues Finlandaises. Veera Toivonen, professeure de Français et d’Anglais à Hyvinkää et Tuija Kantelinen et Jonna Killström, professeures de français/Anglais et Géographie/ Biologie pour Jonna à Kauniainen. Plusieurs visites sont prévues dont le Chateau de Häme à Hamenllinna et Heslinki. Des visites ponctuelles et des activités sont en programme pour permettre à nos élèves de découvrir notre voisin Scandinave et pratiquer notre langue commune : l’Anglais.

Les Finlandais eux viendront en Bretagne du 24 avril au 1er Mai pour le groupe de Kauniainen et du 5 juin au 11 juin pour le groupe de HyvinKää. Nous leur réservenront un accueil chaleureux avec au programme, Dinan, Saint Malo, Cancale et le Mont Saint Michel. Bien entendu, ils participeront aux divers cours au collège en compagnie de leurs correspondants. L’objectif principal est de permettre à nos élèves de découvrir un état membre de l’Union Européenne , découvrir une culture différente et se faire de nouveaux amis tout en pratiquant notre langue commune : l’Anglais.

Mr Saulnier

info document info document