La Psychologue de l’Education Nationale - Conseil en Orientation

LA PSYCHOLOGUE DE L’EDUCATION NATIONALE - CONSEIL EN ORIENTATION : Maryse RENIMEL

PERMANENCE

• Le Jeudi toute la journée (sur rendez-vous pris au secrétariat)
  • Rendez-vous possibles également au Centre d’Information et d’Orientation (Les Marines de Chasles – 26, quai du Val – 35400 SAINT MALO) - Sur rendez-vous au 02.99.56.04.43

PRESENTATION

Madame, Monsieur,

Cette année votre enfant termine sa scolarité au collège. Il.elle devra, avec vous, se préparer à faire un choix d’orientation. Cette réflexion demande du temps et engendre de nombreuses questions qui vont au-delà de la sphère scolaire. Différents interlocuteurs au sein du collège peuvent vous aider, dont la psychologue de l’Education Nationale - Conseil en Orientation.

Rattachée au CIO (Centre d’information et d’orientation) de St Malo, j’interviens dans différents établissements dont le collège Le Bocage où je suis présente le jeudi toute la journée. Je peux aider votre enfant à faire le point sur lui-même (ses goûts, ses motivations, ses ressources, ses freins…), et lui délivrer des informations (études, métiers, procédures…). Je concentre mes actions sur les élèves de 3e qui rencontrent des difficultés (scolaires, personnelles, désir de s’orienter vers la voie professionnelle mais sans idée de filière…).

Procédure : soit c’est le jeune et/ou vous-mêmes qui sollicitez un entretien (cf document joint) au collège ou au CIO. Soit l’élève reçoit une invitation de ma part lui demandant de venir me rencontrer à mon bureau au collège tel jeudi, à telle heure. Il.elle est alors autorisé.e à quitter le cours. Dans ce dernier cas, je souhaite recevoir le jeune à la demande de l’équipe éducative, afin de faire le point sur son/ses projet.s pour l’an prochain.

Cordialement,

Maryse Renimel - Psychologue de l’Education Nationale - Conseil en Orientation.