Evolution du protocole sanitaires : 17 Juin 2021

N’OUBLIEZ PAS DE VOUS DETENDRE … TOUT EN APPRENANT ! C’EST ICI

Jeudi 17 juin 2021 : les dernières évolutions du protocole sanitaires :

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces gouvernementales d’hier, le protocole sanitaire du collège est mis à jour à compter de demain :

le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnels et les élèves dans les espaces extérieurs du collège (cour, préau et entrée devant le collège). Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces clos du collège (batiments, hall, toilettes, …)

Les élèves sont donc autorisés à retirer leur masque lorsqu’ils sont dans la cour. Ils devront le remettre en place lors de la mise en rang à la sonnerie avant de monter en cours le matin à 8h25, à la fin de chaque récréation et à 13h55 et dès qu’ils rentrent dans les batiments.

Les élèves qui souhaitent garder leur masque dans la cour pourront bien évidemment le garder. Nous remercions à l’avance les élèves de veiller à garder un minimum de distanciation entre groupes.

Les autres consignes du protocole sanitaire restent inchangées pour le moment. Nous ne manquerons de vous tenir informés des possibles évolutions ultérieures.

Vous remerciant de votre confiance,

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Princip

Jeudi 29 avril 2021 : nouveau protocole pour la semaine du 3 mai

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièce jointe un document récapitulant les dernières évolutions du protocole sanitaire en vue du retour en présentiel de tous les élèves le 3 mai 2021.

Y figurent les principales nouveautés ainsi que le rappel des régles toujours en vigueur. Je vous remercie d’en faire une lecture attentive avec votre enfant.

J’attire votre attention sur l’importance de respecter les gestes barrière et le masque en toutes circonstances (y compris lorsque les élèves se retrouvent à l’extérieur du collège) afin de limiter au maximum les risques de fermeture de classe (désormais un cas positif dans une classe entraîne la fermeture de la classe).

Ces consignes sont bien évidemment susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales des prochains jours. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions.

Nous savons pouvoir compter une fois encore sur la responsabilité des élèves dans le respect de ces consignes, comme ils ont su le démontrer depuis le début de l’année afin d’avoir deux mois jusqu’à la fin de l’année dans des conditions les moins dégradées possibles.

Vous remerciant de votre confiance et restant à votre disposition pour toute question,

Cordialement M Rossignol-Sujobert, Principal

Lundi 26 avril 2021 : une semaine en distanciel

Madame, Monsieur, chers élèves,

Les cours reprennent le lundi 26 avril 2021 UNIQUEMENT en distanciel pour la semaine à venir. Nous attendons la même assiduité des élèves que la semaine précédant les vacances.

Afin d’éviter des surcharges de serveur au niveau académique, vous trouverez en pièce jointe quelques conseils pour vous connecter et utiliser les ressources en ligne.

Le collège rouvrira le lundi 26 avril 2021 selon les mêmes modalités que la semaine d’avant les vacances. L’accueil des enfants des personnels prioritaires est toujours valable. Pour bénéficier de cet accueil, je vous remercie de nous adresser un mail précisant votre demande (ce.0351795l chez ac-rennes.fr)

La reprise des cours en présentiel se fera le lundi 3 mai 2021 pour tous les élèves. Une information Pronote plus précise vous détaillera les consignes mises à jour suite aux dernières annonces gouvernementales. Elle sera mise en ligne dans les prochains jours.

Je vous souhaite à tous bon courage pour cette reprise particulière, nous comptons sur vous pour vous investir au maximum dans les apprentissages cette semaine en attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau au collège pour des cours plus « classiques ». Prenez soin de vous et de vos proches..

Cordialement, M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Jeudi 1 avril 2021 : passage en distanciel et modification des vacances :

Madame, Monsieur,

Hier soir, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures concernant les établissements scolaires. A compter du mardi 6 avril, les élèves seront en distanciel. Vous trouverez en pièce jointe un document contenant toutes les informations nécessaires à la mise en place de cette continuité pédagogique (horaires du collège, consignes pour les élèves, « hotline », …). Ces informations pourront évoluer en fonction de nouvelles consignes. Elles seront répercutées sur Pronote au fur et à mesure.

C’est une nouvelle phase qui s’ouvre pour chacun d’entre nous. Notre objectif commun reste la réussite des élèves et leur bien être. Vous trouverez dans le document quelques conseils pour vivre du mieux possible cette période complexe. Nous sommes bien conscients que chacun fera au maximum de ses possibilités avec parfois plusieurs enfants à accompagner, un emploi en parallèle. C’est néanmoins une période où votre enfant peut gagner en autonomie et grandir comme nous avons pu le constater lors du 1er confinement.

Sur Pronote, si votre enfant doit déposer une copie, vous trouverez ici le lien vers le tutoriel vous expliquant comment procéder

Pour utiliser le module discussion, vous trouverez en pièce jointe un tutoriel qui vous présente la procédure à suivre.

Au delà de Pronote et de Réviser Malin, votre enfant peut aussi trouver des ressources en cliquant sur les liens suivants :

  • Lumni (cours et ressources en vidéo)
  • Tactiléo (cliquer sur se connecter pour accéder aux ressources pour collège et lycée)

Enfin, il est important de rappeler que cette phase de distanciel est due à une dégradation des conditions sanitaires. Nous encourageons les élèves à bien respecter les gestes barrière durant cette période afin de limiter les risques de contamination et ainsi espérer pouvoir reprendre en présentiel dans les meilleurs délais. Leur attitude très responsable à ce sujet au collège, malgré les contraintes que cela impose, doit être la même au quotidien pour protéger les autres, notamment leurs proches. Nous savons pouvoir compter sur eux.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question et vous remercions de votre confiance. Nous vous souhaitons à tous bon courage pour cette nouvelle phase.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Mercredi 3 février 2021 : nouvelle organisation du self - masques

Madame, Monsieur,

Les dernières consignes ministérielles dans le cadre de la pandémie de Co-Vid nous amènent à modifier l’organisation spatiale du réfectoire afin de garantir une distance de 2 mètres entre les groupes d’élèves.

L’objectif de la nouvelle organisation mise en place depuis mardi 2 février est de continuer à accueillir dans les meilleures conditions tous les élèves à la demi-pension et de maintenir le 100% présentiel. Cela a néanmoins entraîné une baisse de la capacité d’accueil du réfectoire d’environ 15 places.

A la marge, cette nouvelle organisation pourra entraîner une légère évolution des emplois du temps sur les cours situés de 11h30 à 12h30 afin de mieux répartir le nombre d’élèves sur le service en fonction des heures de passage. Ces changements seront répercutés sur Pronote. Aucune heure de cours ne sera supprimée mais elles pourront être déplacées à un autre moment de la journée ou de la semaine.

Par ailleurs, conformément aux dernières directives ministérielles liées à l’apparition de variants du virus, nous vous informons qu’à compter du 8 février 2021, les élèves et les personnels devront impérativement porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1. Plus aucun masque « artisanal » ne sera accepté.

Vous remerciant de votre confiance et restant à votre disposition pour toute question,

Cordialement M Rossignol-Sujobert, Principal

Vendredi 22 janvier 2021 : évolution des consignes concernant les masques

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ici une note détaillant les nouvelles préconisations et consignes ministérielles concernant le type de masques conseillé pour les élèves (cela concerne également les personnels du collège) lorsqu’ils viennent au collège.

Vous remerciant de votre confiance et restant à votre disposition pour toute question,

Cordialement M Rossignol-Sujobert, Principal

Mercredi 20 janvier 2021 : Informations sur les tests suite à un cas positif

Madame, Monsieur,

Des campagnes de tests ont été annoncés par le Ministère notamment lorsqu’il y a des cas positifs dans les établissements. Vous pouvez retrouver des informations plus précises en cliquant sur le lien ici.

Si une campagne de tests était décidée par les autorités pour le collège, vous serez destinataires d’un formulaire à compléter car un accord obligatoire du responsable légal est préalablement demandé pour les élèves mineurs.

Vous remerciant de votre confiance et restant à votre disposition pour toute question,

Cordialement M Rossignol-Sujobert, Principal

Mardi 19 janvier 2021 : aménagements des cours d’E.P.S

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces du Gouvernement, des aménagements des cours d’EPS sont mis en place afin de permettre la poursuite des cours dans les meilleures conditions possibles. Vous trouverez ici la liste de ces aménagements établis en concertation avec les enseignants d’EPS. Nous vous remercions d’en prendre connaissance attentivement avec votre enfant.

Vous remerciant de votre compréhension dans ce contexte compliqué pour l’EPS et le sport en général, nous mettons tout en oeuvre pour que se poursuive la pratique sportive des élèves, nécessaire à leur santé tant physique que mentale.

Cordialement M Rossignol-Sujobert, Principal

Samedi 16 Janvier 2021 : mise à jour du protocole sanitaire

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces du Gouvernement d’hier soir, nous vous communiquons les évolutions pour le collège le Bocage :

  • A compter de lundi, aucune activité d’EPS ne pourra se dérouler en intérieur. Cela va entraîner des modifications d’activités pour les élèves. Nous travaillons avec les enseignants afin de caler la nouvelle organisation pour le début de semaine. Cela nécessite de se concerter avec les 2 autres établissements scolaires utilisant les plateaux sportifs, ces établissements étant eux aussi impactés par cette nouvelle consigne. Les séances de piscine sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour l’AS, seules les activités extérieures seront maintenues.
  • Concernant la restauration scolaire : le collège avait d’ores et déjà fixé la règle de limitation de brassage, à savoir que les élèves mangent toujours avec des élèves de leur classe et au maximum avec les mêmes élèves chaque jour. Nous vous rappelons qu’il est demandé aux élèves au retour en classe en S1, de noter dans leur agenda à la date du jour les noms et prénoms des élèves à côté et en face de qui ils ont déjeuné afin de faciliter le tracing par l’Agence Régionale de Santé en cas de cas Co-Vid. Il est essentiel que les élèves respectent bien ce dernier point.
  • Concernant la restauration scolaire : désormais, les fruits en vrac sont interdits. Nous adapterons en conséquence leur mise à disposition aux élèves à compter de lundi afin de bien séparer chaque fruit pour chaque élève.
  • Concernant la restauration scolaire : nous veillons à l’aération permanente du réfectoire lorsque des personnes sont présentes afin de favoriser la meilleure circulation d’air (portes ouvertes, fenêtres ouvertes en hauteur afin de limiter les flux d’air horizontaux, …).
  • Concernant la restauration scolaire : désormais, le port du masque est obligatoire même lorsque les élèves et les personnels sont assis au réfectoire, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson (notamment lorsque les élèves attendent qu’un camarade finisse de déjeuner).
  • Les autres règles en vigueur actuellement restent d’actualité : port du masque obligatoire dans l’enceinte du collège (bâtiments et extérieur), désinfection des mains dès l’entrée au collège et le plus souvent possible (à chaque heure de préférence), limitation de la circulation des élèves avec une salle identique pour la plupart des cours.

Nous vous rappelons que si votre enfant est cas contact, il ne doit pas venir au collège et rester à l’isolement 7 jours s’il n’est pas symptomatique avant d’être testé. Si votre enfant est symptomatique, il revient dans l’établissement si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. À défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes).

Des campagnes de tests ont été annoncés par le Ministère notamment lorsqu’il y a plusieurs cas positifs dans les établissements. Nous vous communiquerons dans les prochains jours un protocole lorsque nous disposerons d’informations plus précises

Enfin, actuellement, le collège n’a aucun nouveau cas positif chez les élèves comme chez les personnels et ce depuis la veille des vacances de la Toussaint. Cela permet de maintenir le présentiel pour tous dans les conditions les moins dégradées possibles. Dans un contexte de dégradation sanitaire, ce résultat est le signe que chacun, élèves, personnels mais aussi familles adoptent une attitude très responsable au collège et à l’extérieur en respectant les gestes barrière et le port du masque. Nous soulignons également le travail conséquent des agents du Département pour nettoyer et déinsfecter les différentes parties du collège tout au long de la journée, réduisant encore plus les risques de contamination. Cela doit se poursuivre pour nous permettre à tous de continuer à fréquenter le collège au quotidien de façon sécurisée.

Vous remerciant de votre confiance et restant à votre disposition pour toute question,

Cordialement M Rossignol-Sujobert, Principal

Lundi 2 Novembre : ré-organisation de la cour

Madame, Monsieur,

En complément des différentes mesures déjà annoncées, nous réorganisons à compter du mardi 3 novembre 2020 la cour de récréation afin de limiter le brassage des élèves entre niveaux. Désormais, chaque niveau de classe bénéficiera d’une zone particulière, matérialisée par des barrières. Il est strictement interdit de circuler entre les zones.

De la même façon, à compter du 3 novembre, durant les récréations et la pause méridienne, les élèves ne seront plus autorisés à rester sur les marches accédant au hall, ils devront rester uniquement dans leur zone dédiée, sauf pour se rendre aux toilettes.

Ces mesures ont pour but de renforcer au maximum la sécurité sanitaire au sein du collège.

Nous remercions par avance les élèves pour le respect strict de ces règles.

Cordialement M Rossignol-Sujobert, Principal

Samedi 31 octobre : Nouveau protocole sanitaire - Période de confinement - 2 NOV

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en lien ici le protocole sanitaire actualisé pour le collège le Bocage. Nous vous remercions de bien vouloir le lire attentivement.

Il est effectif à compter du lundi 2 novembre 2020.

Comme vous le constaterez, la grande nouveauté concerne l’affectation d’une salle de cours à chaque classe. Les autres mesures préconisées par le nouveau protocole ministériel avaient été pour la plupart d’ores et déjà mises en place depuis le début de l’année au collège dans un souci de sécurité sanitaire.

ATTENTION : en parallèle du protocole sanitaire renforcé, le niveau Vigipirate Urgence Attentat a été activé sur l’ensemble du territoire. Les attroupements aux abords du collège sont interdits, toute personne extérieure au collège devra obligatoirement présenter une pièce d’identité à l’accueil. Cet accès doit se limiter au strict nécessaire.

JUSTIFICATIF DE DEPLACEMENT SCOLAIRE : ce document est nécessaire pour déposer et récupérer vos enfants au collège en plus d’une attestation de déplacement. Ce document prérempli est d’ores et déjà téléchargeable dans l’espace parents Pronote (uniquement). Nous distribuerons lundi dans la journée un exemplaire de ce document avec le cachet du collège à tous les élèves, qu’ils prennent les transports en commun ou non.

HOMMAGE A SAMUEL PATY  : un temps d’échange et de réflexion aura lieu avec toutes les classes lundi matin avec notamment la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Une minute de silence sera observée à 11h00. Durant le mois de novembre, ces temps pédagogiques seront prolongés autour des Valeurs de la République que nous partageons tous.

Il est évident que ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire mais aussi en fonction des possibilités d’amélioration qui apparaîtront au cours de la semaine du 2 au 9 novembre 2020.

Nous savons pouvoir compter sur l’attitude responsable des élèves, à l’image de ce qu’ils ont montré depuis le début de l’année.

Je remercie les équipes enseignantes et vie scolaire, ainsi que l’ensemble des personnels pour leur capacité à s’adapter dans l’urgence et à assurer leurs missions avec professionnalisme malgré des contraintes lourdes et ainsi poursuivre notre mission de service public d’éducation au bénéfice des élèves.

Vous remerciant par avance de votre compréhension et de votre confiance,

Cordialement

M Rossignol-Sujobert, Principal

Vendredi 25 septembre : Port du masque obligatoire aux abords des établissements scolaires

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous une information concernant le port du masque obligatoire aux abords du collège à compter du 28 septembre 2020, suite à la prise d’u arrêté par le Maire de Dinard ce matin.

Port du masque obligatoire aux abords des établissements scolaire à partir du Lundi 28 septembre

Au regard de l’évolution épidémique sur le territoire national, et conformément aux recommandations de l’agence régionale de santé (ARS) qui préconise le port du masque pour réduire la circulation du virus et éviter la diffusion de l’épidémie, la ville de Dinard vient de prendre un arrêté rendant le port du masque obligatoire à proximité des établissements scolaires fréquentés par des enfants de plus de 11 ans (voir plan en pièce jointe).

Les établissements et rues concernés sont les suivants :

  • Collège Sainte Marie. Dans un périmètre compris entre la rue Emile Bara, la rue Barbine, le boulevard Féart et le passage du Tertre Corbin.
  • Lycée hôtelier Yvon Bourges. Dans un périmètre compris entre la rue du Prieuré, le boulevard des Maréchaux, la rue des Anciens Combattants et la rue des Jonquilles.
  • Collège le Bocage. Dans un périmètre compris entre la rue des jonquilles, la rue Gouyon Matignon, la rue de Saint-Alexandre et la rue André Chapron.

La zone concernée par cette obligation du port du masque sera matérialisée avec une signalétique adaptée.

Cet arrêté entre en vigueur dès lundi 28 septembre 2020

Nous vous remercions de bien rappeler à votre enfant cette nouvelle adaptation sanitaire.

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Zone masque obligatoire dinard

Lundi 14 septembre : mise à jour des informations sanitaires

Madame, Monsieur, Les dernières annonces nous amènent à vous préciser certains points concernant les durées d’isolement et la procédure à suivre.

Pour les élèves identifiés comme cas contact actuellement placés en quatorzaine : les mesures d’isolement doivent se poursuivre jusqu’au résultat d’un test PCR qui doit être réalisé au plus tôt 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. L’isolement ne prend fin qu’en cas de résultat de test négatif.

Ainsi la durée d’isolement incompressible pour les personnes contacts est de 7 jours à partir du dernier contact, prolongée du délai nécessaire à l’obtention du résultat.

En conséquence, les élèves isolés depuis 7 jours ne peuvent revenir au collège que s’ils ont réalisé un test PCR négatif et non du seul fait de l’écoulement d’une période de 7 jours.

Les responsables légaux des enfants doivent attester sur l’honneur la réalisation du test 7 jours après le dernier contact et du résultat négatif de ce test. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours.

Par ailleurs, nous vous rappelons que dans le cas où un enfant présente des symptômes au collège, il sera isolé en attendant que la famille le récupère et suive la procédure : rester à domicile, éviter les contacts, consultation du médecin traitant qui décidera de la nécessité ou non du dépistage. L’élève ne pourra revenir au collège qu’après avis médical (écrit ou oral). Un certificat médical n’est pas requis.

Nous restons à votre disposition pour toute question,

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Lundi 7 septembre : des précisions sur le protocole sanitaire.

Mercredi 24 août : les recommandations sanitaires pour la rentrée 2020

recommandations sanitaires de la rentrée 2020

Mercredi 19 août : modalités pratiques de la rentrée 2020

Vendredi 26 juin : clip sur les gestes barrières pendant la période estivale

Les étudiants IFSI du pôle de formation des professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes ont réalisé un clip de promotion des gestes barrières à destination des adolescents pour lutter contre la transmission du Coronavirus pendant la période estivale.Il est accessible en cliquant ici

Vendredi 29 mai : nouvelle organisation pour le retour des 4è et des 3è

Mercredi 20 mai : les menus de la semaine prochaine !

Mardi 19 mai : questions-réponses en vidéo sur le déconfinement par M.Revest Professeur à l’université Rennes 1 infectiologue -CHU rennes. 5 mai 2020

Mardi 19 mai : une deuxième « rentrée » dans la presse

Article de Ouest-France

Vendredi 15 mai : le menu est prêt

Mercredi 13 mai : des précisions sur le rentrée du 18 mai

Jeudi 7 mai : Reprise du Transport Scolaire à partir du 12 mai - niveau de service et condition d’accès

Toutes les informations ici sur BreizhGo

Jeudi 7 mai : organisation de la reprise du 18 mai (6è et 5è)

Vous retrouvez dans ce document les premières informations concernant :

  • le protocole d’accueil
  • l’organisation
  • le service restauration

Jeudi 7 mai : bien comprendre le protocole de dé-confinement au collège

Mardi 5 mai : Rendez-vous au C.I.O

Le CIO de Saint-Malo sera en mesure d’accueillir ses consultants à compter du mercredi 13 mai. Les prises de rendez-vous sont dès à présent possibles au 02.99.56.04.43.

Lundi 4 mai : l’Actu en classe

Ouest-France a décidé de prolonger l’accès gratuit à l’Actu en classe jusqu’au 31 août 2020 afin de permettre aux élèves, aux enseignants des écoles et établissements de l’académie de garder un lien avec l’actualité locale et internationale.

Le lien vers le site « Actu en classe » et les codes d’accès pour se connecter gratuitement sont accessibles sur le portail DAAC

Jeudi 30 avril : réviser malin

Le département d’Ille et Vilaine et l’académie de Rennes se sont associés afin de proposer un site de révision pour les collégiens : agréable et ludique où l’on peut suivre sa progression (gagner des points …). N’hésitez pas ! - le lien est présent aussi dans votre page d’accueil de Toutatice.

Lundi 27 avril : permanence téléphonique à votre écoute :le pdf ici

Mercredi 15 avril : continuons à rester vigilant

En cette période de confinement, il convient, plus que jamais, de demeurer vigilant à l’égard d’enfants et d’adolescents dont la situation familiale pourrait leur faire courir un risque et à l’égard du cyber-harcèlement en raison de l’utilisation accrue des outils numériques.

Mercredi 15 avril : des ressources pour les parents (Ministère de l’éducation Nationale

Mardi 14 avril : quelques informations des lycées (orientation des 3è)

Lycée Abbé Pierre de Tinténiac - Lycée Chateaubriand (option cinéma-audiovisuel)

Vendredi 10 avril : Bonnes vacances !

N’hésitez pas à regarder les jeux (à faire) , les animations, les vidéos, les livres … et toutes les idées pour passer de bonnes vacances … confinées (et s’amuser en révisant ou réviser en s’amusant !)

Jeudi 9 avril : guide d’utilisation de Pronote

Pour utiliser rapidement et facilement Pronote

Jeudi 9 avril : le département va prêter 600 ordinateurs à des collégiens d’Ille et Vilaine

Lire l’article de Ouest-France

Mercredi 8 avril : orientation 3è

Nous venons de recevoir un message de la DGESCO nous précisant qu’en raison de contraintes techniques directement liées aux impacts de la situation sanitaire, l’ouverture du téléservice affectation, prévue le lundi 6 avril 2020 pour la consultation par les familles de l’offre de formation post 3e, est reportée.

Dès que La DGESCO nous aura communiqué la date d’ouverture effective du Téléservice d’affectation nous reviendrons vers vous.

N.Souchu (Principal)

Jeudi 2 avril : initiation au Yoga

Aborder tranquillement en famille le yoga, une activité de bien-être et de développement intérieur, un outil intéressant pour vivre au mieux cette période stressante est accessible ici.

Il s’agit d’une initiation, n’hésitez pas à demander à un adulte de bien vous expliquer les postures

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre M. Hugonot, professeur d’ EPS par l’outil Pronote, « communication, discussion ».

Prenez soin de vous

Mardi 31 mars : Point d’étape confinement au 30/03 (informations aux parents d’élèves du collège)

A l‘issue de deux semaines de confinement, il est clair que chacun fait de son mieux tous bien conscients que cette situation inédite comportent son lot d’adaptations nécessaires et souhaitables (dans la somme de travaux exigibles des élèves comme dans le rythme demandé). Un sondage vous vous parvenir sur Pronote concernant la continuité pédagogique.

J’ai notamment proposé aux enseignants d’indiquer un minimum souhaité et la possibilité de faire plus pour les travaux demandés.

  1. Les conseils de classes (5°/4°/3°) se sont déroulés en distanciel entre le président du conseil de classe et le professeur principal après recueil des avis de ses collègues concernant les remarques et modifications éventuelles à apporter tant aux appréciations qu ‘aux mentions attribuées. Chaque famille pourra avoir accès au bulletin de 2° Trim. à partir du jeudi 02/03/20 (ils seront envoyés par voie postale dès réouverture du collège). Concernant les élèves de 3°, les avis du conseil de classe sur les « intentions d’orientation » post 3° seront consultables et à valider par vos soins (comme lors de la saisie via Educonnect puis Scolarité services 2d degré) au 02 avril.
  2. Manuels scolaires : Pour ceux qui n’auraient pas leur manuel scolaire à la maison, les éditeurs ont mis en ligne les manuels (https://outilstice.com)
  3. Aspects comptables et financiers : nous vous confirmons le remboursement des paiements des voyages déjà encaissés (USA et Ecosse), quant aux frais de cantine, une remise d’ordre sera effectuée sur la facture du 3° trimestre (il n’y aura pas de prélèvement sur compte bancaire en avril)

Toute l’équipe de direction et l’équipe éducative reste à votre service en ces temps de confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le principal N.Souchu

Mardi 31 mars : orientation

Le kiosque Onisep que vous pouvez utiliser normalement au CDI afin de vous renseigner sur l’orientation est désormais accessible de chez vous. Cet accès gratuit vous permet de consulter les revues et d’échanger avec vos familles sur votre projet d’orientation.

Cliquer sur CONNEXION puis identifiant et mot de passe : onisep2020

Mardi 31 mars : Aller au théâtre et à l’opéra

Pour les curieux qui voudraient découvrir des pièces de théâtre ou des opéras, voici des sites à visiter :

  • Opéra de Paris
  • Pièces de théâtre
  • Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter une histoire sous l’angle de la voix. Invitant à un voyage à travers de nombreuses archives, il est organisé en quatre parcours couvrant aussi bien les aspects techniques, et d’abord acoustiques, de la représentation, que les dimensions esthétiques et socio-politiques de la voix en scène, en particulier ses accents, ou les modes d’existence purement auditifs du théâtre qui se développent à cette période via la radio et le disque.

Lundi 30 mars : les manuels scolaires en ligne

Pour ceux qui n’auraient pas leurs manuels scolaires à la maison, Les principaux éditeurs ont mis en ligne gratuitement leurs manuels scolaires. (merci à Mme Le Ferrec pour cette information)

Mercredi 25 mars : l’entretien physique pendant le confinement

A l’attention des élèves, parents et responsables légaux des élèves du collège le Bocage de Dinard - L’entretien physique en période de confinement : le mot des professeurs d’EPS (25 mars 2020)

Les nouvelles mesures ministérielles autorisent les sorties pour la pratique d’une activité physique ; nous souhaitons néanmoins vous alerter sur plusieurs points :

1- LE CADRE (bien lire en premier lieu le document joint)

2- RESPONSABILITES ET PRECAUTIONS (bien lire en premier lieu le document joint)

3- QUE FAIRE POUR S’ENTRETENIR : LES CONSEILS UTILES (après avoir lu le 1 et le 2 du document)

  • Aérez-vous au minimum une heure par jour si vous pouvez
  • Essayez d’avoir une activité physique (marche, footing, exercices de renforcements, jardinage, etc…) d’environ 30 min par jour en moyenne.
  • Echauffez-vous avant l’activité, pratiquez avec un parent (à 1m50 de distance minimum l’un de l’autre), ou si vous êtes seul prévenez de ce que vous allez faire et où vous allez le faire. N’oubliez pas votre attestation si vous sortez.
  • Hydratez-vous régulièrement, et étirez-vous après la séance.
  • Le mental aussi est important : apprenez à ne rien faire, à regarder la nature, à vous détendre ; aidez aux tâches ménagères et autres chez vous, profitez de vos proches, et gardez du lien social avec vos amis, prenez de leurs nouvelles par téléphone, etc…

4- DES RESSOURCES CONCRETES : Nous vous proposons de découvrir l’outil mis à disposition par nos collègues de l’académie de Créteil en cliquant ici. ou en pièce jointe.

Il est fait par des collègues d’EPS et à destination, donc adapté, à un public scolaire. Ne vous occupez que de la partie collège. IL ne s’agit que d’un exemple, vous n’avez pas d’obligation à suivre intégralement les programmes proposés.

Ceci dit ces ressources s’adressent plutôt aux élèves de 4e et 3e. Pour les 6es et 5es, des jeux sont souvent suffisants, par exemple foot dans le jardin, ping-pong dans le salon, voire l’inverse (avec l’accord des parents ! :-)

Nous sommes joignables par Pronote (onglet communication, discussion) pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, garder le lien social est important. Les professeurs d’EPS du collège le Bocage : Mme Magnant, M. Morel, M. Le Bras, M. Hugonot, M. Eveillard ;

La direction du collège Le Bocage

Dimanche 22 mars : information du CDI ; n’oublier pas de lire

Voici un lien vers les éditions Dargaud, qui eux aussi font un geste durant cette période, et vous offrent 10 titres à lire gratuitement en ligne. De Boule et Bill, en passant par Pico Bogue pour les plus jeunes à La marque jaune ou XIII.

Mme Sauneuf-Mahé,votre professeure-documentaliste

Vendredi 20 mars : le C.D.I s’installe chez toi.

Bonjour à tous,

Et oui le CDI vient jusqu’à vous en cette période de confinement. Comme vous le savez, le CDI est un lieu de travail, de lecture et de culture (si,si !!!) et donc ceci peut se faire à distance. En effet, je vous enverrai régulièrement des liens vers des ressources à consulter afin de voir, écouter, lire, étudier et réviser…

Mon premier envoi est le recensement de pas moins de 350 chaînes youtube dédiées aux maths, à l’histoire (ex : quel est le rapport entre l’histoire et les jeux vidéo), musique, culture générale, sport….

Grâce à cette liste de 350 chaînes (classement par discipline) vous trouverez des vidéos qui pourront venir compléter vos cours. Point important, les youtubeurs sont des experts dans leur domaine (professeurs, scientifiques,…)

Allez faire un petit tour ici (même par curiosité), vous trouverez forcément quelque chose qui vous intéressera.

A bientôt, Mme Sauneuf-Mahé,votre professeure-documentaliste

Vendredi 20 mars : accessibilité aux réseaux éducatifs

  • quelques règles simples pour améliorer le fonctionnement de l’ENT (Environnement éducatif de travail : pronote, toutatice …) :

Jeudi 19 mars : don au Restos du coeur

  • Vu dans « Ouest-France » du 17 mars : les denrées alimentaires du Bocage offertes aux du Restos du coeur

Mercredi 18 mars : accès a la continuité pédagogique

  • Nous vous informons que pour que les élèves accèdent à toutes les fonctionnalités de communication et la possibilité de rendre un travail sur pronote, ils doivent utiliser impérativement leur compte élève.
  • Nous contacter le matin entre 8h30 et 12h si vous rencontrez des problèmes d’activation.

Cordialement, Mme Bring

Mardi 17 mars : orientation

Lundi 16 mars :

  • Annulation du C.Administration du 17/03  : les nouvelles instructions de M. le Recteur (15/03 à 17h) indique que toutes les réunions doivent se tenir de façon dématérialisée ou à distance. En l’absence de conditions techniques réunies,ce conseil d’administration se trouve reporté. 
  • Concernant les Conseils de classes : les enseignants veilleront à remplir au maximum les notes et appréciations des bulletins pour les dates prévues des conseils du 2° trimestre. Le Principal et son adjointe valideront alors les bulletins en accord avec les Professeurs principaux (communication téléphoniques privilégiées).
  • Concernant les Fiches de liaison 2° Trimestre en 6è-5è-4è  : les familles voudront bien déposer les fiches de liaison dans la boite aux lettres de l’établissement (côté COSEC). 

N.Souchu (Principal)

Lundi 16 mars : les accès aux différentes plateformes (Toutatice, Ma classe à la maison) sont actuellement difficiles en raison entre autre des nombreuses connexions - les services du Rectorat mettent tout en oeuvre afin de résoudre ces problème le plus rapidement possible. Merci à tous de votre patience

Les dispositions mises en oeuvre pour la continuité pédagogique visent à maintenir un lien pédagogique entre les enseignants et les élèves, à entretenir les connaissances tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.  

  • I) Les enseignants proposent des supports et des consignes via le cahier de texte pronote. (accès toutatice -> espace scolarité)
  •  Les élèves se doivent de suivre les instructions de façon sérieuse et régulière.
  • II) Les élèves et les enseignants maintiennent le lien entre eux via l’outil de discussion depronote. (onglet : communication -> messagerie -> discussion)  
  • En complément, les élèves et les parents peuvent accéder aux ressources du CNED (Ma classe à la maison), conforment aux programmes. Ces contenus préprogrammés peuvent s’organiser en révisions par journée, par semaine.(Créer son compte à la première connexion et le valider à réception du mail)
  • En cas de nécessité (absence de matériel et de connexion informatiques), des documents papiers seront disponibles au collège.   Nous reviendrons vers vous si nous avons de nouvelles informations à vous communiquer.   La direction du collège le Bocage

Vendredi 13 mars :

Madame, Monsieur,

Suite à l’allocution du Président de la République du 12 mars, notre établissement sera fermé aux élèves dès lundi 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre » (sic).

1 – La continuité pédagogique : va progressivement se mettre en place. Des informations et les premiers documents de travail vous parviendront via l’outil Pronote dans l’espace élève (onglet cahier de texte et onglet communication).

Un espace de discussion entre enseignants et élèves va être activé (onglet communication, messagerie puis discussion).

Pour les familles en difficulté de connexion, une version papier sera mise à disposition des familles au secrétariat. Vous pourrez joindre le secrétariat pour rappel de vos codes d’accès à EduConnect si nécessaire.

2 – La continuité de fonctionnement : L’établissement reste ouvert au public de 08h00 à 12h00 (du lundi au vendredi)

Le Conseil d’administration est maintenu et les conseils de classes du 2e trimestre feront l’objet d’une nouvelle organisation.

NB : les casiers élèves restent accessibles aux familles de 08h00 à 12h00 pour récupération du matériel (cahier/livres)

Le Principal Nicolas SOUCHU

lien vers le site d’informations du ministère de l’éducation nationale.

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