C.V.C : présentation et élection 2020-21

Le C.V.C ou le Conseil de Vie Collégienne

Compte rendu Réunion Conseil de Vie Collégienne et Eco-délégués du 22 janvier 2021

1- Objectifs :

L’esprit de cette instance (CVC) est de rendre les collégiens acteurs de leur établissement, d’être force de proposition dans un cadre que chaque établissement définit.

Des facteurs d’amélioration du climat scolaire sont observés à la suite de la mise en place de ces CVC. On constate une meilleure implication des élèves dans la vie de leur collège et un sentiment d’appartenance renforcé.

Le CVC s’intègre ainsi dans le parcours citoyen au sens de la « participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’établissement » favorisant « son sens de l’initiative et sa capacité d’engagement ».

Il s’agit de :

• Donner la parole aux élèves pour mieux prendre en compte leurs attentes pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
  • Favoriser l’expression collégienne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre)
  • Permettre aux élèves d’impulser des actions
  • Valoriser leurs initiatives
  • Les confronter à la réalité du fonctionnement de l’établissement

2- Composition :

La composition du CVC est bipartite :

• 9 élèves : deux élèves par niveau et un élève élu au Conseil d’Administration
  • Le chef d’établissement, président du CVC, la Conseillère Principale d’Éducation, deux professeurs volontaires, un représentant élu des personnel d’enseignement et d’éducation et deux parents d’élèves désignés parmi les membres de leurs associations.

En plus des membres titulaires élus, les élèves qui le souhaitent peuvent assister aux réunions du CVC et participer aux actions qui y sont menées pour un avis consultatif.

3- Dates à retenir :

• Appel à candidature avant les vacances de la Toussaint (Inscriptions auprès de Mme Ruault)
  • Clôture des candidatures le 03 novembre
  • Élection en ligne sur Pronote/élève jusqu’au 12 novembre. Chaque élève pourra voter pour les deux représentants de son niveau, la liste des candidats et leur « profession de foi » seront consultables sur le site du collège et Pronote.

Mme Ruault Conseillère Principale d’Éducation