Maths en Jeux : Paroles d’élèves

Du 12 au 21 octobre 2021, des élèves des niveaux 5e et 4e du collège se sont rendus à la médiathèque de l’ourse de Dinard afin de découvrir et de participer à l’exposition “Maths en jeux”.

Durant une heure, par groupe de 2 ou 3, chaque élève a pu, au-travers de dix-huit jeux de toutes sortes ; manipuler, placer, déplacer, déconstruire, reconstruire….

L’objectif était d’entrer dans le monde des mathématiques en s’amusant. Au programme : des tan-grams, pyramides, casse-têtes, jeux de construction, jeux d’équilibre, énigmes et borne interactive.

Ce déplacement a aussi été l’occasion de découvrir le fonctionnement de la médiathèque. Le classement de milliers d’ouvrages nécessite, comme les mathématiques, de la rigueur, de la méthode et de l’organisation.

Un grand merci au personnel de la médiathèque qui nous a accueillis et accompagnés, à l’ensemble des professeurs de mathématiques du collège et à Madame Sauneuf Mahé, notre professeure documentaliste, qui s’est chargée de l’organisation de cette sortie pédagogique.

Voici quelques paroles d’élèves :

« L’exposition à la médiathèque était bien et l’énigme de la pyramide était super. Les Kangourous étaient très drôle et c’était sympa. Les questions écritent aux murs étaient bien et les carrés à mettre dans le grand carré était super » - Camille B. 5E -

« Ce que j’ai préféré c’est le jeu ou il faut déplacer des chiffres pour les mettre dans l’ordre, puis aussi ou il fallait mettre 3 figures en 3D dans un cube en verre » - Lorenzo M. 5E -

« Personnellement je n’ai pas adoré la sortie de mardi car les énigmes et les jeux de maths étaient compliqués. En revanche j’ai bien aimé la visite de la médiathèque. Même si nous n’avons pas eu le temps de tout visité. »

Dans la partie exposition il y avait pleins de jeux de logiques et de construction intéressantes. Des personnes venaient nous aider en cas de difficultés. Après une dame nous a expliqué l’histoire de l’Ours puis elle nous a fait visiter la médiathèque."

« J’ai adoré l’exposition car il fallait trouver des énigmes manuellement ; j’ai remarqué que toutes les énigmes avaient un point commun : celui des maths et plus particulièrement de la géométrie. Sinon la visite de la médiathèque était super. » - Ayumi G. 5E -

« L’exposition étati bien puisque les jeux étaient de faire travailler notre imagination ; on devait prendre du temps pour réussir ; j’ai plus aimé le premier avec les numéros. » - Léo V. 5E -