3e : Je trouve un stage !

Mercredi 15 Novembre 2023 : la plateforme IDEO

Madame, monsieur,

Pour aider les enseignants, les élèves et leurs familles dans leurs recherches de stages d’observation en milieu professionnel, la Région Bretagne a développé la plateforme idéo, qui inclut un catalogue des offres de stage déposées par les entreprises, associations et collectivités bretonnes.

Élèves et enseignants des établissements publics peuvent aujourd’hui accéder à ce catalogue directement depuis leur bureau Toutatice, onglet Mes applications.

Les élèves, après accord de leur représentant légal, pourront ainsi consulter les offres et déposer des candidatures en ligne.

Les professeurs référents, après avoir été identifiés comme tels, avec leur accord, par leurs élèves au moment du premier accès, pourront suivre l’état d’avancement de leurs candidatures.

Pour vous aider à prendre en mains cette application, vous trouverez en pièce jointe le GUIDE ELEVES de l’application.

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Vendredi 20 octobre 2023 : aide à la recherche d’un stage en 3e

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui sont en pleine recherche de stage, vous trouverez via ce lien des offres de stage sur toute le Bretagne. Ce site est régulièrement mis à jour.

Maryse Renimel - Psychologue de l’Education Nationale Conseil en Orientation

Mercredi 11 octobre 2023 : Informations générale sur l’organisation du stage d’observation professionnelle en 3e

Madame, Monsieur,

Les élèves de 3e doivent obligatoirement effectuer une semaine de stage d’observation professionnelle au cours de l’année. La période de stage arrêtée par le collège est du lundi 15 janvier 2024 au vendredi 19 janvier 2024 (avec possibilité du samedi 20 janvier 2024 en fonction de l’activité de l’entreprise).

Tous les élèves ont déjà en leur possession un exemplaire de la convention de stage afin qu’ils puissent d’ores et déjà rechercher leur lieu de stage. Il est vivement conseillé que les démarches de recherche et de prise de contact soient effectuées par votre enfant, le stage étant l’occasion de développer l’autonomie, la prise d’initiative, …

La convention doit être complétée par l’entreprise (veillez à ce que figure bien le numéro d’assurance de l’entreprise), signée par l’entreprise, l’élève et vous même. Les élèves déposeront leur convention au secrétariat dès que possible et en dans tous les cas avant le vendredi 8 décembre 2023.

Certaines entreprises peuvent demander une lettre de motivation pour étudier la demande de stage. Il n’y a pas de lettre type, une version manuscrite est pertinente. Si un tel document est demandé par l’entreprise sollicitée, les élèves peuvent bien évidemment montrer leur brouillon à leur professeur principal ou bien à la Direction pour qu’elle soit corrigée si nécessaire.

Les élèves doivent effectuer au moins 4 jours de stage. Si l’entreprise ne propose que 3 jours, je vous remercie de prendre contact avec la Direction afin de pouvoir étudier la situation avec vous et trouver une solution.

Le stage sera suivi fin janvier - début février d’un oral de stage (des documents d’aide à la préparation de l’oral seront mis en ligne ultérieurement pour accompagner les élèves).

Restant à votre disposition pour toute question ou précision,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal