UN SEISME AU SUD DE RENNES

Le reportage sur TVRennes :

Un séisme de magnitude 3,9 en pleine nuit au sud de Rennes

Modifié le 29/09/2017 à 06:42 | Publié le 28/09/2017 à 06:56 sur Ouest-France.Fr

Un tremblement de terre de magnitude de 3,9 a été ressenti dans la nuit de mercredi à jeudi vers 3 h 45 au sud de Rennes. Selon le site du Réseau national de surveillance sismique qui enregistre automatiquement les secousses de la Terre, l’épicentre était situé à 15 km de Vern-sur-Seiche et 5 km de Janzé. Les vibrations ont également été ressenties à Rennes et aux alentours.

« J’étais dans mon lit quand d’un seul coup, j’ai entendu un bruit, comme un grondement et la terre s’est mise à vibrer », raconte cette habitante de Vern-sur-Seiche, commune située à une dizaine de kilomètres au sud de Rennes. « J’ai poussé un cri d’exclamation et j’ai regardé l’heure : il était 3 h 43. Ça n’a duré que quelques instants, mais la sensation était vraiment effrayante ».

Cette mère de famille a eu bien du mal à se rendormir ensuite, tout comme cette habitante du quartier de la Poterie à Rennes qui a, elle aussi, ressenti la secousse dans la nuit. « Avec les séismes que l’on voit un peu partout à travers le monde, on se pose des questions quand d’un seul coup, la Terre se met à vibrer. Moi, j’habite au 3e étage alors j’ai préféré me lever et partir plus tôt au travail ».

Et elle n’est pas la seule à s’être inquiétée. Le centre départemental de secours d’Ille-et-Vilaine a reçu une dizaine d’appels dans la nuit. Sur Twitter, les internautes ont posté une avalanche de petits tweets, juste après la secousse, comme pour se rassurer qu’ils n’avaient pas rêvé.

Le séisme a été enregistré par le Réseau national de surveillance sismique qui publie automatiquement les secousses sur son site Internet. Les premières informations diffusées (et qui ont été validées tôt jeudi matin par un analyste) font état d’un tremblement de terre de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter. L’épicentre était localisé à 15 km de Vern-sur-Seiche et 5 km de Janzé.

Des données confirmées par ailleurs par le site de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

LIRE AUSSI : Sur Ouest-France.Fr

Séismes en Bretagne. Un fort tremblement de terre est-il possible ?

Séismes. Pourquoi la terre tremble en Bretagne ?

Séisme au sud de Rennes. « Les miroirs claquaient contre les murs »