Nouveau : Option Planche à Voile

Le collège propose à 24 élèves de 6e une option Planche à Voile.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS : LE 15 JUIN 2022

IMPORTANT : l’adhésion à l’option planche à voile nécessite de s’inscrire à l’AS (25 euros) - Lien vers la FICHE D’INSCRIPTION A L’A.S

L’objectif est de découvrir une nouvelle activité de notre région et de développer de nouvelles compétences spécifiques à cette dernière et des connaissances sur le milieu nautique (météo, marée..) pour mieux appréhender leur pratique.

Mais surtout de travailler sur des compétences transversales utiles, nécessaires à toutes les disciplines du collège et même plus, au vivre ensemble. Nous travaillerons pour que les élèves puissent :

• être investis
  • être autonomes
  • être organisés
  • être responsables

Le profil d’élève que nous recherchons est un élève ou une élève volontaire, motivé(e), citoyen(ne), persévérant(e), qui est capable de travailler avec les autres, en qui nous pouvons avoir une entière confiance et surtout toujours avec le sourire. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la planche à voile.

Attention : Il est obligatoire d’avoir obtenu soit l’aisance aquatique soit le savoir nager. Il sera à transmettre avec le dossier d’inscription.

Les élèves de cette option auront 5 heures d’EPS annualisées au lieu de 4 heures habituellement en 6e.

Les activités proposées lors de cette année seront divisées en 4 cycles :

Cycle 1 :

• Lundi : 4 heures de planche à voile (entre 2h et 2h30 effective)

Cycle 2 :

• Lundi : 2 heures d’une activité du programme de 6è du collège

Cycle 3 :

• Lundi : 2 heures d’une activité du programme de 6è du collège

Cycle 4 :

• Lundi : 4 heures de planche à voile (entre 2h et 2h30 effective)
  • Mercredi : 2 heures d’une activité du programme de 6è du collège

Pendant l’année, il sera envisageable d’organiser des projets de sorties en fonction de l’investissement du groupe et de sa dynamique.

Il est demandé aux élèves de l’option de s’inscrire à l’association sportive du collège pour la prise en charge des assurances pour les activités possible extra-scolaires (sorties, projets) et quelques compétitions le mercredi avec l’AS. Une participation est demandée de 25 euros.

Cette option sera également proposée en 5e avec des objectifs qui porteront évidement sur la poursuite de ceux travaillés en sixième mais aussi dans le passage de diplômes de jeunes officiels pour organiser et participer à des compétitions de planche à voile scolaire et peut-être fédéral.

Attention : vous ne pouvez pas cumuler l’option planche à voile avec les options :

• Bi-langue
  • Foot