Se former à la médiation en 5e

En fin d’année de 6e, les élèves intéressés pour poursuivre sur le thème de l’ambiance au collège et la gestion des conflits sont invités à se manifester. Ils sont convoqués en début de 5e pour suivre une formation complémentaire afin de devenir médiateur au collège.

Mais qu’est-ce qu’un médiateur ?

Il s’agit d’un élève volontaire et formé par des adultes de l’établissement, qui se propose d’aider des élèves à résoudre leurs conflits (quand ceux-ci ne relèvent pas d’une sanction de la part des adultes). Il peut s’agir par exemple de deux ami(e)s qui se sont disputé(e)s et n’arrivent pas à surmonter ce désaccord ; cette tension nuit à leur bien-être et à leur travail. Ils peuvent dans ce cas solliciter l’intervention des médiateurs élèves. Ils seront alors reçus par deux médiateurs dans la salle prévue à cet effet, chacun pourra donner sa version, sera écouté sans jugement et en toute confidentialité. Les médiateurs aideront les élèves à exprimer leurs ressentis et à trouver un terrain d’entente.

La formation des futurs médiateurs représente une dizaine d’heures réparties pendant l’année de 5e. On y reprend les bases abordées en 6e, on les approfondit, on définit ce qui relève de la médiation et ce qui au contraire dépend de la vie scolaire. Des mises en situation et jeux de rôle sont également proposés afin que chaque médiateur puisse s’essayer à ce nouveau rôle bénévole, qui entre dans le Parcours Citoyen au collège.

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