Biodiversité - Keksekça ?

Une anémone sortant ses tentacules

Lors de leur sortie SVT, tous les élèves de 6è ont étudié durant une journée entière sur le terrain :

Mais saurez-vous reconnaitre les êtres vivants ci-dessous :

• celui accroché près de cette grande anémone sous un rocher ou bien trouvés par les élèves dans une mare (certainement arrachés d’un rocher par les vagues) ?

REPONSE : CES SONT DES ANIMAUX QUI VIVENT EN COLONIES : LES ASCIDIES - Leurs larves sont planctoniques (microscopiques et emportées par les courants) et les adultes que nous voyons ici vivent en colonies assemblées en petits cercles. La particularité de ces animaux est qu’ils possèdent à un moment de leur vie un organe que nous les vertébrés possédons aussi et qui donnera notre squelette interne ; chez les ascidies cet organe disparait lors de son développement. Mais ce point commun fait que les ascidies sont des proches parents des vertébrés … donc de nous.

N’hésitez pas à proposer vos idées en cliquant ci-dessous sur « réagir à cet article »

Keksekça N°1

Vos réactions

• alvaro.castellano-conde1 5 octobre 2022 13:11

Bonjour,

C’était une sortie très intéressante, merci.

Sur la dernière photo il y a une patelle en train de se déplacer.

J’attends avec impatience une prochaine sortie SVT.

Alvaro.