SEISME, TSUNAMI, TYPHON …

Revue de presse sur l’activité terrestre

Tsunami ou raz de marée ? (lu dans ouest-france.fr) :

  • "Depuis 1963, la communauté scientifique a adopté ce mot japonais (tsu signifie, « port » et nami, « vague ») pour désigner une série d’ondes qui se propagent à travers un milieu aquatique : océan, mer, lac. Ce déplacement rapide d’un grand volume d’eau peut être provoqué par trois phénomènes : un séisme d’une magnitude supérieure à 7 sur l’échelle de Richter, situé à une profondeur inférieure à 50 km, un glissement de terrain ou une éruption volcanique sous-marine. A son point de départ, un tsunami ne génère que des petites vagues très espacées.Mais au fur et à mesure qu’elles progressent en direction des côtes, à une vitesse d’environ 800 km/h, le fond de l’océan remonte, concentrant l’énergie. Les vagues ralentissent, se rapprochent et leur hauteur augmente fortement, pouvant atteindre plus de vingt mètres.
  • En théorie, les deux mots signifient la même chose : un phénomène qui soudain fait déborder la mer. C’est leur cause qui diffère : météorologique pour un raz-de-marée, géologique pour un tsunami. Entre le 26 février et le 1er mars 2010, par exemple, c’est une forte dépression météorologique en provenance de régions subtropicales qui a provoqué la tempête Xynthia frappant l’Europe de la péninsule ibérique jusqu’aux pays baltes. Couplée à de forts coefficients de pleine mer (102), elle a provoqué des submersions et des inondations en Charente-Maritime, Vendée et Côtes-d’Armor, provoquant 59 morts"

Pourquoi une forte activité sismique en Indonésie ? (lu dans ouest-france.fr :

  • "L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.
  • Le 26 décembre 2004, l’Indonésie a été frappée par une série de séismes dévastateurs, dont l’un de magnitude 9,1 sur l’île de Sumatra. Ce tremblement de terre a créé un tsunami qui a tué 220 000 personnes dans la région, dont 168 000 en Indonésie.
  • En 2006, près de 6 000 personnes ont péri dans un séisme qui a frappé l’île de Java. Le tremblement de terre de magnitude 6,3 (USGS) s’est produit dans une zone peuplée au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta. La catastrophe a fait environ 38 000 blessés."

Le système d’alerte au tsunami inopérant ? (lu dans figaro.fr) :

  • "Après le tsunami qui avait touché la région en 2004 et fait plus de 230.000 morts, dont 170.000 en Indonésie, le pays s’était doté d’un système d’alerte en amont d’un tel phénomène. Plus d’une centaine de capteurs placés en mer mesurant les vagues ainsi que des sismographes à terre et des sirènes étaient supposés permettre aux autorités d’anticiper ces évènements climatiques et alerter les populations. Toutefois, beaucoup de ces installations ont été vandalisées depuis leur installation.
  • En décembre 2017, quelques jours après un tremblement de terre de magnitude 6,9 qui avait touché l’île de Java, le porte-parole de l’Agence indonésienne de gestion des risques naturels, la BNPB, avait ainsi déclaré que « depuis cinq ans, les bouées d’alerte au tsunami ne fonctionnent plus ». Sutopo Purwo Nugroho expliquait alors que ces défaillances étaient dues à une maintenance irrégulière de ces instruments de mesure et à l’usage de ces bouées comme ancres par les pêcheurs locaux."

Typhon au Japon : quelle vitesse pour le vent ? (lu dans 20minutes.fr) :

  • "Ce 24e cyclone de l’année en Asie a déversé sur l’archipel des pluies torrentielles et provoqué de violentes rafales de vent allant jusqu’à 216 km/h. Selon les autorités locales et la police, deux hommes ont péri, l’un emporté par un glissement de terrain à Tottori (ouest) et un autre par la crue d’une rivière à Yamanashi, localité située au pied du mont Fuji. Deux personnes étaient en outre portées disparues, d’après la chaîne de télévision publique NHK."