Jeudi 24 juin : visioconférence avec les chercheurs
Mardi après midi a eu lieu la visioconférence de restitution des chercheurs. A cette occasion, ils ont partagé avec les classes qui étaient connectées les premiers résultats scientifiques obtenus sur la base des données et échantillons que vous avez collectés ! Un beau moment de partage autour de ce projet collectif !
Cette visioconférence est désormais en ligne ici
Vendredi 4 Juin : les résultats !!
- Accès aux résultats des analyses des prélèvements sur la plage du Prieuré
- Accès à la carte de France (Google Earth) avec tous les sites de Prélèvements 2020
INFORMATIONS : Dans le cadre du projet interdisciplinaire mené avec la classe de 5B et dans la continuité du partenariat avec l’association Tara Océan (opération Plastiques à la loupe), les élèves vont rencontrer M. Eric Feunteun, professeur et directeur du CRESCO Dinard (lire ici une présentation du CRESCO et de M.Eric Feunteun) afin d’échanger sur les microplastiques. Cette rencontre est programmée le vendredi 29 mai de 14h à 16h.
Lundi 27 avril : le mag Tara Océan est arrivé ! A lire absolument
- Lire en ligne ou télécharger
- retrouver ici toutes les ressources pédagogiques de Tara Océan
- Jusqu’à 700000 fibres microplastiques rejetées lors d’une lessive !
- En France, des filtres à microplastiques dans les machines à laver en 202. Un reportage vidéo de CNEWS d’1 minute
Infographie de Statista : ce plastique que nous avalons (ça fait peur !)
Mardi 7 avril : dernières nouvelles du projet
"L’analyse de vos données par les chercheurs. Nous avons reçu la plupart de vos données ! Merci à tous pour le travail de compilation que cela a représenté !!! Pour ceux qui n’ont pas pu nous les renvoyer, je reviendrai vers vous individuellement.
Malheureusement, l’analyse chimique des échantillons que vous avez envoyés à Banyuls sur Mer nécessitant de travailler sur une machine, ces analyses là seront retardées d’autant de temps que le confinement durera…
En revanche, concernant les autres résultats (sur la base des données numériques), nous ferons au mieux pour tenir les délais promis, à savoir un retour vers vous pour début Mai.
NOUVEAU : voir ci-dessous les illustrations et le schéma de la zone de prélèvement.
Rappel sur les déchets plastiques :
- Macrodéchets : plus de 25 mm
- Mésoplastiques : de 5mm à 25mm
- Microplastiques : de 1 à 5 mm
Dans le cadre du projet avec l’O.S.B, les élèves de 5B vont participer à l’opération Plastiques à la loupe initiée par la fondation Tara-Océan. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des vidéos explicatives de cette opération :
Mercredi 29 janvier : extrait du Télégramme de Dinard
"Comme 65 classes du pays, les cinquièmes B du Bocage participent au dispositif « Plastique à la loupe », initiés par Tara Océan. L’objectif est de faire des prélèvements sur les plages pour faire une lecture micro ou macroplastique.
Mardi 28 janvier, la classe de cinquième B du collège Le Bocage réalisait des prélèvements plage du Prieuré dans le cadre du dispositif « Plastique à la loupe », initié par la fondation Tara Océan. Au cours du premier semestre 2020, 65 classes de collèges et lycées -et autant de points de collecte- ont été retenues pour cette opération scientifique et participative de données inédite sur les microplastiques des plages et des berges de France métropolitain
Les déchets ramassés analysés
Première étape ce mardi pour les élèves du collège dinardais, relever du sable, ramasser les déchets à différentes hauteurs de l’estran pour une lecture du micro au macroplastique. La semaine prochaine, ils participeront à une opération de tri, pesage, séchage avec les professeurs de Science de la vie et de la terre (SVT), avant d’envoyer leurs échantillons à Tara Océan. Puis, la fondation procédera à des analyses pour identifier l’origine des plastiques.
Les élèves devront, quant à eux, réfléchir à des actions pour réduire cette pollution.
Billes de polystyrène et cordons plastiques
Si au premier regard, le sable paraissait propre -la plage n’avait pas été nettoyée récemment-, les élèves ont trouvé des billes de polystyrène et des cordons plastiques ainsi que quelques détritus. Les micro-particules restent difficiles à identifier à l’œil nu.
En prolongement le vendredi 13 mars, la classe recevra Éric Feunteun, directeur du centre de recherches sciences sociales sports et corps (Cresco), qui apportera son regard scientifique. Caroline Sauneuf-Mahé, du CDI, accompagnera les élèves pour la création d’une revue « du micro plastique au continent de plastique ».
Le projet décliné en musique.
Ce projet transversal se déclinera aussi en musique avec « impressions océanes », création d’œuvre autour de la mer et une représentation donnée au couvent des Jacobins du centre des congrès de Rennes en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Bretagne. Le collège espère aussi faire poser devant l’établissement les macarons « la mer commence ici ».