Nos valeurs républicaines sont inscrites à l’entrée de votre établissement, comme à l’entrée de la mairie : liberté, égalité, fraternité.
- Liberté, parce que c’est par l’École que vous allez devenir libres. Être libre, c’est apprendre à penser par soi-même, en s’appuyant sur des faits, sur des connaissances et sur la logique.
- Égalité, parce que vous êtes accueillis à l’École sans distinction d’origine, de croyance, d’appartenance ou de culture ; parce que vous avez tous les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres collégiens et lycéens de votre âge.
- Fraternité, parce qu’à l’École, chacun découvre ce que l’autre peut lui apporter, avec ses différences, avec ses idées à lui. La fraternité, c’est se dire que nous avons envie de faire des choses ensemble, sans exclure personne pour ce qu’il est.
Ces trois valeurs vivent dans notre École et dans notre République. Ces trois mots peuvent parfois nous sembler abstraits : ils sont pourtant si concrets tous les jours dans nos vies.
En France, ce qui protège nos libertés, c’est la laïcité. Par elle, aucune religion n’est au-dessus des lois.
La laïcité est tout simplement le droit de chacun d’entre nous de croire ou de ne pas croire. Grâce à elle, vous pouvez choisir votre religion ou en changer, vous pouvez aussi décider de n’en avoir aucune, si vous en avez envie. Vous êtes libres. Ni l’État, ni aucun adulte, ni aucun élève ne peut vous imposer une croyance. Ce choix appartient à chacun d’entre vous.
C’est pour cela que :
- les professeurs ne vous diront jamais s’ils ont une religion ou pas.
- vous n’avez pas le droit de porter des signes religieux ostensibles*. En les interdisant, notre École vous protège de toute pression et de toute contrainte.
*Ostensible : qui est fait sans se cacher ou avec l’intention d’être remarqué.
Hommage à Samuel Paty : Maître Robert Badinter s’adresse aux élèves et aux professeurs
Professeurs, parents et élèves unis autour de l’École républicaine et laïque :