3è - Résultats du DNB : 11 Juillet

Mercredi 6 Juillet : Consultation des résultats du D.N.B le 1 juillet - Mode d’emploi

Vendredi 24 Juin : Préparer son inscription au lycée hôtellier Y.Bourges

Le lycée hôtelier de Dinard nous a communiqué les dates et procédures pour inscrire votre enfant au lycée hôtelier Yvon Bourges si votre enfant y est affecté le 1er juillet :

"les inscriptions en 2de (STHR, professionnelle ou 1re année de CAP) pour les élèves affectés, se dérouleront les 4 et 5 juillet 2022 entre 9h et 17h.

Merci de rapporter le dossier complété avec les documents complémentaires. Le tout est disponible via les téléservices ou sur le site internet du lycée, rubrique « inscriptions et réinscriptions »

Sur place, la présence du fournisseur BRAGARD, pour accompagner les familles dans la commande des tenues professionnelles."

Mercredi 22 Juin 2022 : Préparer l’inscription au lycée Jacques Cartier

Madame, Monsieur, Les résultats d’affectation seront disponibles à compter du 1er juillet 2022. Vous pourrez en prendre connaissance sur Educonnect puis téléservices affectation. Le lycée Jacques Cartier (Saint Malo) nous a communiqué les dates et procédures pour inscrire votre enfant au lycée Jacques Cartier si votre enfant y est affecté le 1er juillet :

"Les inscriptions en classe de 2de auront lieu au self du lycée Jacques Cartier :

  • Mardi 5 juillet de 8h30 à 17h30 - Collèges de Cancale et Dinard + Tous les collèges pour une entrée en 2de professionnelle
  • Jeudi 7 juillet de 8h30 à 19h00 - Collèges de Dol de Bretagne et Saint- Malo + Tous les collèges pour une entrée en 2de professionnelle

Pour l’inscription en 2de professionnelle, le dossier d’inscription (papier) sera envoyé par la poste à chaque famille le vendredi 1er juillet 2022.

Pour l’inscription en 2de GT, chaque famille doit :

  • se connecter avec son compte Educonnect puis dans « Scolarité Services » du 1er au 5 juillet 2022 -* télécharger, imprimer, renseigner et rapporter tous les documents au moment de l’inscription

Pour information, voici la liste des documents que toutes les familles devront rapporter obligatoirement le jour de l’inscription :

  1. Copie du livret de famille
  2. Photo d’identité
  3. RIB
  4. Dossier d’inscription
  5. Fiche infirmerie
  6. Fiche restauration hébergement
  7. Fiche de distribution de comprimé d’iodure de potassium"

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Mardi 7 juin 2022 : NOUVEAU - tarification de la demi-pension au lycée

A partir du 1er septembre 2022, la facturation de la Restauration et de l’Internat des lycées bretons évolue. La Région Bretagne a décidé le principe d’une tarification sociale fondée sur les revenus des familles : il est obligatoire de créer un compte personnel sur une application accessible à partir du site de la région Bretagne en cliquant sur le lien suivant

Vous trouverez en pièce jointe le flyer de la Région Bretagne concernant cette nouvelle tarification.

Mardi 7 juin 2022 : Information sur la campagne de bourse de lycée 2022/2023

La première campagne de demande de bourse de lycée commence le lundi 30 mai et se finit le mercredi 6 juillet 2022.

La bourse de lycée est destinée aux élèves qui seront scolarisés au lycée en septembre 2022.

Ces bourses peuvent vous aider à faire face à des frais de restauration et de scolarité de vos enfants.

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2022. Il affiche une estimation personnalisée du montant de la bourse pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Lien pour accéder au simulateur de bourse à compter du 30 mai 2022

Le téléservice :

Pour effectuer la demande de bourse en ligne, vous aurez besoin du numéro fiscal du demandeur (représentant légal de l’enfant qui déclare l’enfant fiscalement et socialement à sa charge).

Ce numéro est mentionné sur les documents fiscaux (ancien avis d’imposition, l’Avis de Situation Déclarative de l’Impôt sur le Revenu (ASDIR), déclaration en ligne…)

Lien direct du téléservice

Un téléservice sera disponible du 30 mai au 6 juillet pour déposer les demandes de bourse en ligne. Le service académique des bourses assurera la récupération des données fiscales et le traitement des dossiers de bourse dès la rentrée 2022-2023.

Si votre situation familiale ne vous permet pas de déposer une demande de bourse en ligne, vous pouvez contacter l’établissement pour déposer une demande de bourse format « papier ».

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’établissement.

Déposez un dossier de bourse même si vous ne connaissez pas encore l’établissement d’affectation de votre enfant pour la rentrée 2022

Mercredi 27 Avril 2022 : Ne pas confondre Orientation et Affectation

  • Orientation : vous choisissez une voie : 2de Générale, 2de professionnelle (comme lors du 1er et 2e trimestre)
  • Affectation : vous choisissez une formation précise avec un lieu de formation (ex : 2de professionnelle Mécanique auto à Tinténiac)

les dates à retenir pour les demandes d’affectation :

  • Jusqu’au 9 mai : consulter sur Toutatice « Scolarité services affectation post 3ème » les formations existantes
  • Entre le 9 et le 31 mai : saisir sur Toutatice vos vœux d’affectation pour l’an prochain (10 voeux possibles)
  • Entre le 9 mai et le 10 juin : demande de dérogation à remplir pour une demande d’affectation sur un lycée hors secteur (uniquement pour la 2de Générale).
  • 1 juillet 2022 : publication dans la journée des résultats d’affectation sur Toutatice. Vous pourrez procéder aussitôt à l’inscription en ligne si vous avez obtenu un lycée public.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des procédures d’orientation post 3e, nous vous rappelons que vous avez 2 démarches différentes à effectuer en ligne à compter du 9 mai et en tout état de cause avant fin mai :

  • Choix définitif de la voie d’orientation post-3e (2de générale et technologique, 2e professionnelle, CAP) ; vous trouverez en pièce jointe le document d’aide à la saisie. Vous devez d’abord accuser réception de l’avis du conseil de classe du 2e trimestre si cela n’a pas été fait puis saisir votre choix définitif. Dans le cas de parents séparés, il est impératif que les 2 responsables légaux se soient concertés avant la saisie afin d’éviter tout désaccord à postériori. La saisie doit être effectuée pour le vendredi 20 mai 2022 dernier délai.
  • Saisie des voeux d’affectation : vous devez saisir la formation précise que vous demandez pour votre enfant avec le lieu précis (document d’aide à la saisie en PJ : flyer TSA 2022). La saisie est ouverte à compter du 9 mai jusqu’au 31 mai dernier délai. N’attendez pas le dernier jour pour saisir vos voeux. Au-delà du 31 mai, si vous souhaitez modifier vos voeux, vous devrez obligatoirement contacter le collège et ce avant le 6 juin 2022. Si vous faites des voeux hors Académie de Rennes, vous devez contacter le secrétariat du collège au plus vite en plus de votre saisie. Comme les saisie d’orientation, le choix du lieu de formation doit être concerté entre les 2 responsables légaux lorsque ceux-ci sont séparés.

Enfin, pour les élèves demandant une seconde professionnelle, vous trouverez la liste des familles de métiers en cliquant sur le lien ci-joint. En effet, désormais, la 2de professionnelle est commune pour plusieurs bacs professionnels, c’est donc la famille de métiers qu’il faudra choisir.

Durant toute cette période, la Direction et les professeurs principaux restent bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches à effectuer.

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal

Mercredi 16 Mars 2022 : voir ou revoir la présentation de la réunion

Madame, Monsieur,

Suite à la réunion consacrée à l’orientation du 11 mars 2022, vous trouverez en pièce jointe ici le diaporama diffusé.

Par ailleurs, en cliquant sur le lien ici, vous aurez accès à la brochure éditée par la Région concernant les formations dispensées dans les différents établissements de l’Académie. Vous pouvez la télécharger en format pdf.

Nous vous rappelons qu’en complément du formation des formations d’aujourd’hui, les élèves de 3e intéressés par la voie professionnelle peuvent retrouver des informations concernant les différentes formations en consultant le site internet élaboré par le CIO de Saint-Malo.

Les professeurs principaux et la Direction restent à votre disposition pour vous accompagner dans les prochaines semaines dans la finalisation du projet d’orientation de votre enfant.

Cordialement M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Mercredi 23 Février 2022 : Réunion d’information pour les 3è et leur famille.

Madame, Monsieur,

Afin de vous accompagner dans la construction de l’orientation de votre enfant, nous vous invitons à participer à une réunion d’information qui se déroulera le vendredi 11 mars 2022 à 18h00 au réfectoire du collège.

A cette occasion, la Direction du collège, accompagnée de Mme Renimel, PsyEN du collège en charge de l’orientation, vous présentera les étapes à venir de la procédure d’orientation (calendrier, démarches à effectuer, temps forts, …), ainsi que les grands changements au lycée (réformes récentes du lycée général et de la voie professionnelle).

Vous trouverez en pièce jointe le courrier distribué ce jour à tous les élèves de 3e annonçant cette réunion.

Les professeurs principaux, Mme Renimel, PsyEN et la Direction se tiennent bien évidemment d’ici là à votre disposition pour toute question à ce sujet.

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal Invit

Mercredi 2 Février 2022 : Demander sa voie d’orientation après la 3è

Lundi 24 janvier 2022 : La Faculté des métiers présente au collège

Ce vendredi 21 janvier, dans le cadre de l’orientation des élèves de 3e, la Faculté des métiers de Saint-Malo est venue présenter l’apprentissage.

Les élèves de 3e volontaires mais aussi quelques 4es ont pu assister à une séance de présentation des métiers, parcours et diplômes liés à la formation en alternance.

Les échanges ont eu lieu autour d’un jeu avec des questions variées qui ont permis aux élèves d’avoir plus d’éclairage sur cette voie.

La Faculté des métiers organise des Portes Ouvertes le samedi 29 janvier, puis plus tard dans l’année. Vous devez vous inscrire sur le site avant de vous y rendre

Autre point important pour les élèves qui souhaitent faire un stage de découverte supplémentaire pendant les vacances scolaires, il est possible d’avoir une convention auprès de la chambre des métiers ou de la chambre de commerce. Vous trouverez les renseignements en allant sur le site de Faculté des métiers, ou par téléphone auprès de Monsieur Leroux.

Lundi 10 janvier 2022 : forum des formations - report et site avec des vidéos

Madame, Monsieur,

le forum des formations à destination des élèves de 3e prévu initialement le jeudi 3 février est reporté sous réserve au 15 mars, du fait de la situation sanitaire actuelle.

Les élèves envisageant une voie professionnelle peuvent néanmoins déjà consulter le forum virtuel créé par le CIO de St Malo en cliquant sur le lien ici.

Vous pouvez par ailleurs poursuivre votre découverte des voies d’orientation en vous reportant à la brochure « Que faire après la 3e ? » distribuée à votre enfant il y a plusieurs semaines et que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant

Enfin, une réunion à destination des parents d’élèves aura lieu début mars 2022 afin de vous présenter les grandes voies d’orientation de façon plus précise et vous donner les grandes étapes et démarches administratives à effectuer jusqu’à la fin de l’année pour l’orientation post-3e.

Restant à votre disposition,

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Documents à télécharger