6e Pentathlon : rencontre avec Jade Mazas

La 6e Pentathlon : rencontre avec Jade Mazas

Le 4 mai dernier, La classe des 6e E a rencontré la championne de saut en hauteur Jade Mazas, le temps d’une interview et d’un entrainement au stade du COSEC.

L’INTERVIEW EN CLASSE

Jade Mazas, originaire des Landes, est une étudiante qui habite à Rennes depuis septembre 2021. Elle a 17 ans, mesure 1m77 et a déjà participé à des compétitions départementales, régionales et nationales.

Elle pratique l’heptathlon (saut en hauteur, saut en longueur, 800 m, lancer de poids et de javelots, 200m et course de haies) au Stade Rennais Athlétisme, mais sa discipline préférée reste le saut en hauteur dont son record est de 1m76.

Elle projette d’étudier pendant six ans à Sciences Po, où elle apprend les sciences politiques, l’histoire,l’économie, le droit ou encore la philosophie. Elle est passionnée par la pratique du sport mais elle accorde autant d’importance à ses études car chaque sportif-ive de haut niveau se doit d’avoir plusieurs projets professionnels, qui ne sont pas tous en lien avec le sport. En effet, Jade a aussi pour ambition de se former au droit de l’environnement (pour lutter contre le dérèglement climatique).

Jade a commencé la pratique du sport professionnel à l’âge de 15 ans. Elle a choisi l’athlétisme car elle aimait bien se dépenser et voulait pratiquer de nombreux sports. De plus, à l’école primaire, un enseignant avait remarqué qu’elle courait très vite. Jade a pour rêve de faire les Jeux Olympiques. Lors de compétitions, elle a rencontré le champion du monde Kevin Mayer.

Ses entraînements consistent en des footings, des étirements et des gammes. Elle est suivie par un médecin, un préparateur mental et un kiné. Les compétitions sont souvent individuelles et elle s’y rend en bus, en minibus ou en voiture.

Sa famille (composée de nombreux sportifs parfois de haut niveau aussi) est très impliquée dans sa réussite même si Jade a peu de temps à lui consacrer. Jade aime pratiquer d’autres sports : le tennis, le basket et le volley. La sportive qu’elle admire le plus est Nafissatou Thiam.

L’ENTRAINEMENT DES ÉLÈVES GUIDE PAR JADE

Nous avons commencé par faire des gammes (série de mouvements de course réalisée sur de courtes distances, par exemple des pas chassés). Puis, nous avons fait des sauts en longueur avec Jade à nos côtés.

LE RESSENTI DES ÉLÈVES SUITE A CETTE RENCONTRE

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre avec Jade. Ils ont aimé découvrir la vie d’une sportive de haut niveau. Ils sont également contents d’avoir appris de nouvelles gammes, d’avoir été conseillés sur leurs sauts et d’avoir eu face à eux un modèle de réussite scolaire et sportive.

LE RESSENTI DE JADE

Jade remercie les élèves pour leur accueil chaleureux et les échanges riches qu’ils ont pu avoir. Elle a été impressionnée par les équipements sportifs du collège et par la chance qui est offerte aux élèves du Bocage de pouvoir bénéficier d’une section de pentathlon moderne.

Par Nina CARPENTIER (élève de 6e E)

Jade - 2 Jade - 4 Jade - 5