DANS LA PRESSE

Interview de Mr Perchais, Principal du collège le Bocage dans le Ouest-France du 31 aout 2017 :

L’accompagnement des élèves : une priorité

Rentrée des classes. À l’approche de la rentrée, les deux collèges de la ville se préparent à accueillir leurs élèves. Rencontre avec Pascal Perchais, principal du collège Le Bocage.

En cette fin de mois d’août, les cris et exclamations des élèves n’ont pas encore envahi le hall du collège Le Bocage. Dans les bureaux, ils ne sont qu’une poignée à avoir repris le chemin de l’école. Parmi eux : Pascal Perchais, principal du collège, qui s’apprête à faire sa deuxième rentrée au sein de l’établissement.

« Ça va vite, une année scolaire, constate-t-il, assis derrière son bureau. Il fautprendre ses marques, apprendre à connaître l’établissement et son environnement. » L’année dernière, le principal était arrivé en pleine réforme des collèges.

« Cette réforme nous a amenés à réfléchir de manière collective à nos pratiques, explique-t-il. Mais certaines choses existaient déjà, il n’y a donc pas eu de grande révolution. »

Quelques nouveautés

Il y a un an, Pascal Perchais avait inscrit son action dans celle de son prédécesseur, qui avait préparé la rentrée. Cette année, le principal a eu les mains libres pour opérer quelques changements.

« Le midi, certains élèves vont reprendre à 13 h 30 au lieu de 14 h, explique-t-il. Cela permettra d’avoir moins de monde dans la cour. » La rentrée sera également marquée par la mise en place d’un tutorat des élèves de 6e par leurs camarades de 3e, et l’approfondissement de certains sujets comme la vie collective et la bienveillance.

Autre nouveauté : l’organisation de la scolarité des 6es se fera désormais en semestres, pour assurer un meilleur accompagnement des élèves. « Pendant l’année, il y aura en tout quatre rencontres avec les enseignants », précise Pascal Perchais, qui a déjà expérimenté ce système dans un précédent établissement.

Cette année, les élèves du collège Le Bocage vont également voyager. Deux séjours au ski seront organisés pour les 5es et les 4es, l’échange avec les États-Unis devrait être renouvelé, et un voyage au Royaume-Uni pourrait être organisé. « Nous voulons que chaque élève ait l’opportunité de partir pendant sa scolarité », souligne le principal.

Un suivi approfondi des 6es et des 3es

Lundi 4 septembre, les élèves de 6e seront les premiers à faire leur rentrée. « Cette journée leur permet de se repérer, de prendre leurs marques tranquillement, insiste Pascal Perchais. La plupart d’entre eux connaissent déjà l’établissement, pour être venus le visiter avec leur école primaire ou lors des portes ouvertes. »

L’année prochaine, le principal souhaiterait mettre en place une classe d’intégration pour les nouveaux venus : « L’objectif serait de réunir les élèves dans un centre pendant deux ou trois jours, pour pratiquer des activités pédagogiques et sportives. Cela permettrait de créer des liens forts dès la rentrée. »

Quant aux 3es, qui quitteront l’établissement en juin, ils pourront compter, cette année encore, sur un accompagnement approfondi. « La conseillère d’orientation et les professeurs principaux se rendront disponibles tout au long de l’année », assure Pascal Perchais.

Dans quelques semaines, en septembre ou en octobre, les nouveaux lycéens reviendront dans leur ancien établissement pour récupérer leurs diplômes du brevet des collèges. L’occasion de faire leurs ultimes adieux à leurs professeurs, avant de plonger officiellement dans le grand bain du second cycle des études secondaires.