PROJET EN IMAGES ET EN MUSIQUE

L’antarctique et Anita Conti

Publié le 01 février 2018 le Télégramme. Emmanuel Lepage fait découvrir ses planches de dessins et ses croquis aux collégiens.

Le projet OSB (Orchestre Symphonique de Bretagne), a pris « ses quartiers d’été » cette année, au Collège le Bocage.

Les cinquièmes C du collège Le Bocage se souviendront de ce mardi placé sous le signe des arts. Au menu, une rencontre avec Emmanuel Lepage, dessinateur et scénariste de bande dessinée, et avec le compositeur Benoît Menut. Le thème de la journée : l’Antarctique.

Hommage à Anita Conti

Tout a commencé avec le projet musique du professeur Zahia Avril, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne (O.S.B). Point d’orgue, la professeur emmènera sa classe à Rennes le 20 avril, visiter l’opéra et écouter la « Symphonie australe » de Julien Gautier, composée à partir d’enregistrements de manchots aux Kerguélen et « Anita », hommage musical à Anita Conti (première femme océanographe française), composé par Benoît Menut en résidence à l’OSB.

Benoit Menut

En parallèle, les élèves ont réalisé des recherches au CDI avec la documentaliste Caroline Sauneuf, afin de mettre en perspective les scientifiques et les artistes qui gravitent autour des territoires polaires. Tout naturellement, Emmanuel Lepage, artiste-voyageur, et son album « La lune est blanche » se sont imposés. Il était mardi l’invité du collège où il a rencontré la classe concernée le matin, puis le club lecture pendant la pause du midi et une classe d’arts plastiques l’après-midi.

Hélitreuillé sur un phare :

Les élèves ont pu découvrir ses carnets de croquis et ses planches de dessins. Les échanges, très pointus et de haut vol, avec celui qui savait dès 6 ans qu’il voulait être dessinateur de BD, et qui n’a pas « imaginé un instant pouvoir faire autre chose, car quand je dessine, c’est là que je suis le plus heureux », auront peut-être suscité quelques vocations. Emmanuel Lepage se nourrit de ses voyages et de ses croquis de voyage dessinés sur le vif directement car « ce n’est pas le résultat qui compte mais ce qui se passe pendant que je dessine, la position assez inconfortable oblige à penser différemment ». Le dessin a amené Emmanuel Lepage au voyage, « jamais je n’aurais imaginé être un jour chauffeur en Antarctique, ou hélitreuillé sur un phare. » Et pour ceux qui s’imaginaient que le dessin était juste un don, ils devront revoir leur copie, car le travail est immense pour apprendre les techniques qui permettront au dessin « de se rapprocher de ce que tu as dans ta tête ».

Projet O.S.B en hommage à Anita Conti : « La mer dans tous ses états, vue par les scientifiques et les artistes »

Julien Gauthier

En partenariat avec l’O.S.B et en Co intervention avec Caroline Sauneuf-Mahe. Œuvre de références : « Anita » du compositeur Benoît Menut et « symphonie australe « de Julien Gauthier.

Concert le 20/04/18 à Rennes au Palais des Congrès.

Classe concernée par le projet : la 5 C

Le déroulé de la journée du 30/01/18

• 10H30 /12H : interview d’Emmanuel Lepage et présentation de la Lune est blanche, échange avec les élèves de 5 C.
  • Exposition des travaux en l’état autour des dix thématiques choisis : l’Arctique, Anita Conti, les Terre-neuvas, les expéditions du Commandant Charcot, l’Expédition Tara Océan, Emmanuel Le page (« La Lune est blanche »), « l’Océan électro » de Philippe Orreindy, L’Antarctique, la « Symphonie australe » de Julien Gauthier, l’Orchestre symphonique de Bretagne, le continent de plastiques,
  • 14H/15H30 : Interview exclusive de Benoît Menut, compositeur de « Anita » avec la présence de Anne Boubila et Julie Mercier du service culturel de l’O.S.B. Pratique instrumentale et vocale étaient au programme.

Un deuxième rendez-vous est envisagé pour une autre rencontre avec Benoît Menut autour des Terre-neuvas et l’œuvre « Anita ».

Le projet atteindra son apogée avec la journée du 20/04/18.

Une interview exclusive (là encore !) avec Julien Gauthier, la visite de l’Opéra de Rennes, le concert au Palais des Congrès (ancien Couvent des Jacobins).

Zahia Avril, professeur de musique.

Anita Conti Benoit Menut Julien Gauthier projet hommage copie