Le cross dans la Presse

Lu dans « Ouest-France » du 18 oct 2018

• "Hier matin, les deux collèges dinardais organisaient leur cross annuel. Le Bocage sur la piste du Cosec. Sainte-Marie, au Val-Porée et à Port-Breton. Deux belles ambiances différentes.
  • Les enseignants du Bocage avaient choisi d’organiser ce cross du collège sous forme de relais. Les 610 élèves des 24 classes (hormis les dispensés affectés au ravitaillement et au secourisme) devaient courir vingt minutes autour de la piste d’athlétisme du Cosec.
  • « L’objectif est d’effectuer le plus grand nombre de tours de piste, qui mesure 400 m, en vingt minutes, explique Loïc Morel, un des six professeurs d’éducation physique du collège. À la fin, on détermine un classement par classe. »
  • une épreuve baptisée Cross des as, organisée pour les six volontaires les plus sportifs de chaque classe, permettait de rapporter des points supplémentaires à sa classe. À deux jours des vacances de la Toussaint, cette manifestation, qui s’est déroulée dans une belle ambiance, par un temps magnifique, permet de conclure le cycle de cross mis en place par les enseignants depuis la rentrée.
  • « C’est aussi une matinée collective placée sous le signe de la sportivité et de la bonne humeur », note Nicolas Souchu, le principal adjoint.
  • Formés aux secours : la sécurité était assurée par des membres de l’ASCE (Association des secouristes de la Côte d’Émeraude) et par douze collégiens formés au PSC1 (Prévention et secours civique). « Dans le cadre des programmes, tous les élèves de 4e sont aujourd’hui formés », précise Loïc Morel. Au collège, la formation de treize heures, sur deux jours, est assurée par trois enseignants."
    La classe de 4D - Photo Ouest-France Copyright
    Matthieu - Photo Ouest-France Copyright

"Matthieu : Je participe à la course des as pour la gagne. J’espère être dans les premiers, voire gagner l’épreuve. J’aime le sport. J’en fais tous les jours. Du foot, car je joue avec l’équipe U15 du Football-club Dinard comme milieu central, et aussi de l’athlétisme, le lundi, au stade. Le sport me permet de me défouler et ça entretient le physique. Plus tard, j’aimerais être footballeur professionnel, sinon architecte.

Sidjey - Photo Ouest-France Copyright

"Sidjey : Cette année, je ne fais pas le cross du collège, car j’ai eu une entorse il y a trois semaines. Je suis donc dispensée de sport. Je le regrette car le cross est quelque chose de sympa qui permet de créer des liens. Comme je ne cours pas, avec d’autres élèves dispensés, je m’occupe du ravitaillement. Je distribue, aux participants qui ont terminé leur course, une boisson et un gâteau. C’est sympa aussi.

Emma - Photo Ouest-France Copyright

"Emma : Je suis en classe de 5e et je cours pour marquer des points pour ma classe. J’ai fait six tours de piste à mon rythme. J’en ai d’abord fait deux et, après une pause, j’ai repris le relais pour quatre tours. C’est génial ! Tout le monde participe et puis il y a de l’ambiance. J’aime le sport. Je trouve que c’est important pour la santé et puis tu ne t’ennuies pas. Je fais trois heures de danse modern jazz par semaine."

Loïc - Photo Ouest-France Copyright

"Loïc, professeur : On organise le cross du collège tous les ans, en fin de cycle de demi-fond. C’est une bonne préparation qui débouche sur les compétitions départementales UNSS (Union nationale du sport scolaire). Ça permet de cerner les aptitudes et les problèmes des uns et des autres. On laisse les élèves gérer leurs vingt minutes de course. On constate aussi que cette épreuve développe des valeurs de solidarité."

Accès aux photos du cross 2018-2019