1- La transformation des fleurs : au cours du temps les fleurs changent. Ils s’agit ici de découvrir en quoi et comment les fleurs se transforment.
a- retrouver les fleurs du printemps quelques jours ou semaines après (le plus rapidement possible et en retournant le moins de cartes possibles) :
- enlever une ou plusieurs parties de la fleur (cliquer et glisser à la poubelle)
- cacher une partie de la fleur avec la « gaze » qui ne laisse passer que l’air
- secouer une étamine sur la fleur (dépôt de pollen) de la même espèce ou d’une autre espèce
c- des explications complémentaires sur la transformation de la fleur en fruit à voir ici
d- le coin des curieux (expérimenter avec 2 sites d’expérimentation, et regarder pour en savoir plus 2 vidéo/animations) :
- site pour expérimenter
- site pour expérimenter sur la fleur de cerisier
- « c’est pas sorcier » pour en savoir plus
- de la fleur à la graine en 2’
e- Le bilan sur la transformation des fleurs : à l’aide de tout ce que vous avez découvert, compléter le bilan sur la transformation des fleurs en plaçant les mots proposés :
4- La graine : grâce à ses fleurs, la plante fabrique donc ses graines dans les fruits. Pour en savoir plus sur les graines :
- Comment la graine se fabrique-t-elle ?(revoir ici la vidéo « de la fleur au fruit » notamment la fin de la transformation de la fleur)
- Que contient la graine ? voir ici une dissection d’une graine de haricot (que vous pouvez faire si vous en avez)
Après avoir fait ces deux points, compléter le bilan suivant sur les graines :