Affectation 3è et téléinscription au Lycée

Retrouvez ici la rubrique « les lycées vous informent »

INFORMATION N°12 : Téléinscription, dates d’inscriptions au Lycée Jacques Cartier (lycée de secteur) et demande de bourse au lycée (en lien ici)

Madame, Monsieur,

Les résultats de l’affectation post 3e seront disponibles à partir du 30 juin dans la journée.

Vous pourrez consulter et valider l’affectation en ligne en suivant la procédure figurant dans le document en pièce jointe ici.

Pour les lycées publics, vous pourrez procéder à une inscription en ligne à compter du 1 juillet 2021. Les lycées feront figurer les informations nécessaires pour l’inscription sur les téléservices. Il sera nécessaire pour la plupart des lycées de finaliser l’inscription en vous rendant au lycée où votre enfant est affecté. Les dates figureront sur les téléservices.

Concernant les lycées privés, il vous faudra vous rapprocher directement de l’établissement pour finaliser votre inscription.

Il est important que vous validiez votre inscription avant le 6 juillet 2021 afin de garantir la place de votre enfant.

Concernant le lycée Jacques Cartier, les dates d’inscription administrative auront lieu :

  • Vendredi 2 juillet de 12h à 19h - Pour les futurs élèves de 2de professionnelle
  • Lundi 5 juillet de 12h à 19h - Pour les futurs élèves de 2de GT des secteurs des collèges de Cancale et Dinard

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

INFORMATION N°11 : valider la décision d’orientation du conseil de classe.

Madame, Monsieur,

Les conseils de classe de 3e ont lieu les 3 (3A, 3C, 3D et 3 F) et 4 juin 2021 (3E et 3B).

Lors de ces conseils, l’établissement décide de façon définitive la voie d’orientation post 3e pour chaque élève.

Vous devez OBLIGATOIREMENT accuser réception de cette décision pour que celle-ci devienne définitive.

Vous trouverez en pièce jointe la procédure à suivre pour rappel.

Cette démarche doit être effectuée dans les meilleurs délais (elle peut être effectuée dès maintenant pour les conseils du 3 juin) et impérativement avant le 8 juin 2021 dernier délai. Sans votre validation, l’affectation ne peut pas avoir lieu.

Les familles pour lesquelles le conseil n’a pas validé votre demande d’orientation seront contactées directement.

Nous vous remercions par avance de veiller à effectuer cette démarche.

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal

INFORMATION N°10 : maintenantce du portail télé-service

Madame, Monsieur,

Le Rectorat vient de nous informer qu’en raison d’une maintenance des applications académiques, le portail des télé-services à destination des familles Affectation post 3e sera inaccessible depuis Scolarité Services (par Toutatice) le jeudi 20 mai 2021 (et peut-être le vendredi 21 mai 2021) mais l’accès restera possible pour les parents depuis ce lien ici.

Pour saisir vos voeux d’affectation post 3e par ce lien, vous trouverez ici en pièce jointe un petit guide avec des captures d’écran que nous avons réalisé pour vous guider.

Restant à votre disposition,

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal

INFORMATION N°9 : Phase définitive du choix d’orientation et choix de l’affectation

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des procédures d’orientation post 3e, nous vous rappelons que vous avez 2 démarches différentes à effectuer en ligne dès maintenant et en tout état de cause avant fin mai :

  • Choix définitif de la voie d’orientation post-3e (2de générale et technologique, 2e professionnelle, CAP) : vous trouverez en cliquant ici le document d’aide à la saisie. Vous devez d’abord accuser réception de l’avis du conseil de classe du 2e trimestre si cela n’a pas été fait puis saisir votre choix définitif. Dans le cas de parents séparés, il est impératif que les 2 responsables légaux se soient concertés avant la saisie afin d’éviter tout désaccord à postériori.

La saisie doit être effectuée pour le vendredi 21 mai 2021 dernier délai.

  • Saisie des voeux d’affectation  : vous devez saisir la formation précise que vous demandez pour votre enfant avec le lieu précis. La saisie (revoir ici la procédure) est ouverte à compter d’aujourd’hui jusqu’au 31 mai dernier délai. N’attendez pas le dernier jour pour saisir vos voeux.

Attention :

  • Au-delà du 31 mai, si vous souhaitez modifier vos voeux, vous devrez obligatoirement contacter le collège et ce avant le 10 juin 2021.
  • Si vous faites des voeux hors Académie de Rennes, vous devez contacter le secrétariat du collège en plus de votre saisie.
  • Comme les saisie d’orientation, le choix du lieu de formation doit être concerté entre les 2 responsables légaux lorsque ceux-ci sont séparés.

Enfin, pour les élèves demandant une seconde professionnelle, vous trouverez en cliquant ici la liste des familles de métier. En effet, désormais, la 2de professionnelle est commune pour plusieurs bacs professionnels, c’est donc la famille de métiers qu’il faudra choisir.

Durant toute cette période, la Direction et les professeurs principaux restent bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches à effectuer.

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal

INFORMATION N°8 :

Madame, Monsieur,

Comme convenu, nous vous communiquons un document récapitulatif des points de vigilance concernant les procédures d’affectation post 3e pour la rentrée 2021. Je vous rappelle que les saisies sont à effectuer en ligne par le biais de Toutatice UNIQUEMENT par le compte parent.

Vous trouverez en pièces jointes la liste de sectorisation des communes pour l’Ille et Vilaine et les Côtes d’Armor pour vous permettre d’identifier le lycée de secteur si vous demandez une 2de générale et technologique.

Vous trouverez également le dossier de demande de dérogation si vous souhaitez demander un lycée hors secteur pour une 2de générale et technologique.

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal

INFORMATION N°7 :

Madame, Monsieur,

Suite à la réunion en distanciel consacrée à l’orientation post 3e qui s’est tenue jeudi 1 avril 2021, vous trouverez en pièce jointe les diaporamas de la réunion où sont présentées les grandes filières d’orientation ainsi que les grands principes de fonctionnement de ces filières :

Concernant le calendrier à venir, vous trouverez ci-dessous les grandes dates à retenir :

  • dès maintenant : accuser réception de l’avis du conseil de classe du 2e trimestre en vous rendant sur Toutatice « Téléservices Orientation »
  • Entre le 3 et le 9 mai : consulter sur Toutatice « Téléservices affectation » les formations existantes
  • Entre le 10 et le 31 mai : saisir sur Toutatice « Téléservices affectation » vos voeux d’affectation pour l’an prochain (10 voeux possibles)
  • Entre le 10 mai et le 11 juin : demande de dérogation à remplir pour une demande d’affectation sur un lycée hors secteur (uniquement pour la 2de Générale). Le formulaire est en pièce jointe.

Nous vous communiquerons dans les prochains jours un document récapitulaif des points de vigilance concernant chaque voie d’orientation (générale et professionnelle) afin de vous aider à la saisie des voeux.

Nous restons à votre disposition durant toute la période de distanciel par téléphone aux horaires d’ouverture du collège ou par mail.

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal

INFORMATION N°6 :

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la construction du projet d’orientation de votre enfant pour l’année prochaine, nous vous informons que deux guides d’information sur les formations générales et professionnelles sont disponibles en ligne depuis hier.

La région Bretagne est depuis cette année en charge de la réalisation de ces guides, mission auparvant confiée à l’ONISEP.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers ces deux guides qui sont téléchargeables :

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans la finalisation du projet d’orientation de votre enfant et le choix de l’établissement où il sera l’an prochain.

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

INFORMATION N°5 :

Madame, Monsieur,

Le contexte sanitaire ne nous permet pas d’organiser en présentiel une réunion d’information concernant l’orientation post 3e. Néanmoins, il est important que nous puissions échanger avec vous à ce sujet afin de vous accompagner au mieux dans la finalisation du projet d’orientation de votre enfant, d’autant que de nombreuses portes ouvertes n’ont pas pu se tenir vous empêchant d’obtenir certaines informations.

C’est pourquoi nous vous proposons une réunion en distanciel le jeudi 1 avril 2021 à 18h00 afin de vous présenter les différentes voies d’orientation possibles, les grands changements liés à la réforme du lycée et le calendrier des démarches à effectuer jusqu’à la fin de l’année.

Pour assister à cette réunion, cliquer sur le lien suivant (merci de vous connecter 5 minutes avant 18h00)

Cette réunion sera animée par Mme Renimel, PsyEN en charge de l’orientation du collège, et moi-même. Nous pourrons répondre à toutes vos questions sur ce sujet.

Espérant vous compter par nous virtuellement le 1 avril,

Cordialement, M ROSSIGNOL-SUJOBERT

INFORMATION N°4 :

Dès maintenant les responsables des élèves doivent faire une demande en ligne pour l’orientation en choisissant la ou les voies d’orientation souhaitée. DATE LIMITE : LE 15 MARS. N’attendez pas.

urgent : orientation avant le conseil de classe du 2d Trimestre

INFORMATIONS N°3 :

Madame, Monsieur,

Les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser cette année des forums de l’orientation ni de portes ouvertes pour les différents lycées.

Il est néanmoins important que vous puissiez découvrir les différentes formations professionnelles proposées sur le territoire du Pays de Saint Malo par les établissements publics et privés afin de construire au mieux votre projet d’orientation.

Le Centre d’Information et d’Orientation de Saint Malo en lien avec les différents lycées et CFA met à disposition des élèves et des familles un site de présentation des différentes formations sous la forme de vidéos avec des témoignages d’élèves.

Pour tous les élèves intéressés par une formation professionnelle à l’issue de la 3e ou si vous êtes tout simplement curieux, nous vous invitons vivement à vous rendre sur le site en lien ici.

Bonne découverte,

Cordialement, M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

INFORMATIONS N°2 :

Le guide recensant les lieux de formation par diplômes et sections dans l’académie « Après la 3e » est en cours d’élaboration (parution prévue en mars).

Vous pouvez dès à présent vous informer avec le guide Onisep « En Classe de 3è préparer son orientation - Rentrée 2021 »

En raison de la crise sanitaire et conformément aux consignes gouvernementales, les journées portes ouvertes et les forums de l’orientation sont annulés dans leur format présentiel, ces manifestations ne pourront être organisées qu’en mode distanciel.

Pour faciliter l’information des élèves et des familles, vous trouverez dès maintenant ici, les annexes 1, 2, 3,et 3bis :

Rappel sur la préinscription :

  • Elle concerne des formations non sélectives et permet donc de rassurer les élèves et les familles, très tôt dans l’année, sur la possibilité d’obtenir une place dès lors que l’élève a effectué des démarches d’information et qu’il se montre motivé pour la formation demandée en la plaçant en vœu n°1 dans ses vœux d’affectation du mois de mai-juin.
  • Les élèves intéressés sont incités à découvrir la (ou les) formation(s) à travers des actions liées à l’orientation et dont les modalités prendront en compte le contexte sanitaire (journées portes ouvertes virtuelles, visites individuelles, stages individuels, recherches d’information numériques et dialogue autour de la formation).
  • En tout état de cause, cette année scolaire étant particulière, ne pas avoir pu faire de démarche n’empêche en aucun cas des élèves de postuler à ces formations avec de bonnes chances d’y être affectés.
  • Les établissements d’accueil repèrent dans la mesure du possible les élèves qui se signalent comme très motivés et qui envisagent de placer la formation en vœu 1 dans AFFELNET.
  • Les chefs d’établissement d’origine, en concertation avec l’équipe éducative, attribueront ou non, en juin, un bonus de préinscription qui attestera de la motivation de l’élève (uniquement sur vœu n°1) et de la qualité des démarches engagées.
  • La préinscription concerne en priorité les élèves montants de 3e de collège et de LP.

Cordialement

Le SAIO Service académique d’information et d’orientation

INFORMATIONS N°1 :

Madame, Monsieur,

Nous sommes rentrés dans la 2e partie de l’année scolaire de votre enfant, scolarisé en 3e. Jusqu’en juin 2021, l’orientation va occuper une place importante dans son quotidien. En effet, les équipes enseignantes, notamment le professeur principal, la psychologue de l’Education Nationale en charge de l’orientation (PsyEN) et la Direction construisent avec vous le projet de votre enfant pour l’an prochain.

Il nous paraît important de vous communiquer dès maintenant plusieurs informations concernant le calendrier à venir et les procédures pour exprimer vos choix. Vous trouverez en pièce jointe un document qui récapitule d’une part le calendrier pour exprimer vos intentions d’orientation et d’autre part les grandes démarches à effectuer en fonction de la voie d’orientation (2de générale et technologique, 2de professionnelle, apprentissage, …).

Ce document sera distribué aux élèves en version papier la semaine prochaine.

L’ensemble des procédures est dématérialisée. Elles sont à effectuer par la connexion Educonnect parent. Le compte élève ne permet pas d’effectuer les différentes démarches présentées.

En parallèle de ces documents, une réunion d’information sur l’orientation post 3e à destination des familles est prévue à la rentrée des vacances de février pour aborder de façon plus approfondie les différentes voies de formation mais aussi les procédures d’affectation. Les modalités précises de cette réunion vous seront communiquées ultérieurement, le contexte sanitaire actuel incertain nous conduit à envisager un format de réunion différent de celui des années passées.

Les professeurs principaux, Mme Renimel, PsyEN et la Direction se tiennent bien évidemment à votre disposition pour toute question à ce sujet.

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal