L’IMAGE DE LA SEMAINE N°5

Les réponses !!

Les réponses aux deux questions pour cette amanite tue-mouches :

• D’où provient ce nom particulier de ce champignon ?
  • Est-ce un champignon vénéneux ou venimeux ?

L’adjectif vénéneux concerne essentiellement les végétaux et les substances minérales qui contiennent un poison toxique à l’ingestion. Il vient du mot latin venenosus qui voulait dire « qui empoisonne », lui-même dérivé de venenum, qui signifiait « poison ».

L’adjectif venimeux qualifie pour sa part les animaux qui produisent du venin ou les organes qui le sécrètent. Il a été formé à partir du mot venin ; c’est pourquoi ce mot s’écrit venimeux et non vénimeux comme on entend parfois.

Le nom « amanite tue-mouche » provient du Grec Amanos, une montagne de la Cilicie où il était abondant. En 1349, un des premiers livres d’Histoire naturelle publié en Allemagne affirmait que le jus d’amanite mélangé à du lait tuait les mouches et le nom de l’amanite signifie « qui tue les mouches » dans plusieurs langues.

Mr SVT