Projet 1 : distinction entre les espèces
-* des animations pour trouver la localisation du programme génétique
Projet 3 : des descendants différents
-* une animation pour tester la formation et la diversité des cellules reproductrices
-* une animation pour tester la formation et la diversité des cellules reproductrices
Projet 6 : les réactions de l’organisme contre les micro-organismes
comprendre la phagocytose en animations ou vidéos :
- vidéo 1
- vidéo 2
- animation sur la réaction inflammatoire
- animation sur la réaction inflammatoire (pour tablette)
comprendre le rôle des anticorps :
- une animation pour comprendre le mode d’action de nos anticorps
- une animation pour comprendre le mode d’action de nos anticorps (pour tablette)
comprendre les caractéristiques des lymphocytes T :
- pour ordinateur : réaliser des tests pour étudier les caractéristiques des lymphocytes T
- pour tablette : voir la réaction des lymphocytes T (injection d’un virus)
- pour tablette : voir la réaction des lymphocytes T (souris saine)
- un lymphocyte T en action
- un autre lymphocyte T en action (sans et avec explications)
Exercices pour vérifier la compréhension :
- - vérifier la compréhension sur la phagocytose
- - vérifier la compréhension sur les leucocytes
- - s’entrainer pour progresser
-* expériences sur la résistance au tétanos et à la diphtérie
-* la composition du sang (Extrait de C’est pas Sorcier sur FranceTV-éducation)
-* découverte de la pénicilline (antibiotique)
Projet 9 : la catastrophe de Fukushima peut-elle se produire à Flamanville
-* les risques géologiques - Fukushima vs Flamanville
-* les risques météorologiques - Fukushima vs Flamanville