Course contre la faim : le 2 et 4 juin

Mercredi 19 mai : dates et rappels

Madame, Monsieur,

Le Conseil de Vie Collégienne, les éco-délégués et l’équipe d’EPS organisent le 2 juin et le 4 juin la Course contre la Faim au sein du collège le Bocage.

Cette Course se déroule de la façon suivante :

1re étape : Les élèves ont eu une séance de sensibilisation pour expliquer les problèmes de la sous-nutrition dans le monde et les moyens d’agir Ils doivent maintenant trouver des parrains pour sponsoriser leur course. C’est une promesse de don pour chaque tour réalisé (par exemple 20 centimes pour chaque tour) Ils ont pour ça reçu un « carnet solidaire » qui permet de lister les promesses de don et d’apporter des précisions sur le projet.

2e étape : La Course Le mercredi 02 juin pour les 6es/5es/4es et le vendredi 04 juin pour les 3es, les élèves ont 1h pour réaliser le maximum de tour d’1km autour du collège. Durant cet effort, ils peuvent courir et/ou marcher. Un ravitaillement en eau est prévu au cours de la course. Les élèves doivent rapporter leur carnet solidaire le jour de la course afin que les tours soient validés.

3e étape : La collecte Au cours de la semaine suivante, les élèves retournent voir leurs parrains pour concrétiser les dons en CHEQUES à l’ordre de « Action Contre la Faim » Les familles peuvent faire un chèque global si des dons ont été collectés en espèce.

Les élèves rassembleront les chèques dans une seule enveloppe avec leur nom, prénom et classe inscrits dessus et la déposeront au secrétariat avant le 18 juin dernier délai

Pour toute question, les élèves peuvent se rapprocher de leurs professeurs d’EPS (notamment M Eveillard).

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal

A voir : le diaporama 2019/2020 de présentation de la course contre la faim (annulée l’an dernier en raison des conditions sanitaires mais toujours d’actualité). Remarque : les dates indiquées dans le diaporama seront bientôt mises à jour pour cette année.

En mai/juin prochain (date à définir), notre établissement participera à la 24e édition de LA COURSE CONTRE LA FAIM, organisée par l’association Action contre la Faim.

Chaque année, La Course contre la Faim sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire. Elle leur permet de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouve que chacun peut agir à son niveau, quel que soit son âge.

Cette année encore, plus de 1 300 établissements scolaires, en France et à l’étranger, participeront à ce projet unique et plus de 280 000 jeunes vont courir pour venir en aide aux populations les plus démunies.

Un projet citoyen, solidaire et sportif qui s’articule autour de 2 temps forts :

• Mars-avril 2021 - la séance de sensibilisation : pour expliquer aux élèves le problème de la sous-nutrition dans le monde, des séances de sensibilisation sont organisées au sein des établissements. Elles sont assurées par des intervenants formés par l’association et sont l’occasion d’échanges avec les élèves. À l’issue de la séance, chacun d’entre eux part à la recherche de parrains qui lui promettent un don
  • Mai 2021 - la Course : les élèves prennent le départ de la Course contre la Faim organisée par l’établissement. La Course contre la Faim n’est pas une compétition. Chaque élève fait de son mieux et court à son rythme. L’établissement se charge de comptabiliser le nombre de tours effectués et de le noter dans le tableau de parrainage des passeports des élèves.
  • Dans les 15 jours suivant la course, l’élève collecte les dons promis auprès de ses parrains. Chaque parrain s’engage à multiplier sa promesse de don par le nombre de tours effectués.

Zoom sur le principe de parrainage : à l’issue de la séance de sensibilisation, l’intervenant distribue un livret solidaire par élève. Grâce à celui-ci, chacun d’entre eux cherche dans son entourage des personnes qui peuvent le parrainer pour la course. Les parrains peuvent être : les parents, les frères, les sœurs, les oncles, les tantes, les voisins, les commerçants du quartier, etc. Cette recherche de parrains ne peut se faire qu’à l’aide du livret solidaire car il contient, entre autres, le tableau de parrainage à compléter et les coupons à donner aux parrains, preuve de leur promesse de don. Destiné aux enfants mais aussi aux parents et aux parrains, le livret solidaire contient également les informations essentielles sur Action contre la Faim, la Course contre la Faim (la recherche de parrains et le pays du film), l’utilisation des dons(*1) et la déduction fiscale à laquelle ils donnent droit (pour tout don supérieur ou égal à 8 euros)(*2).

notes : (*1) : 75 % de la collecte nette nous permettra de poursuivre et intensifier nos programmes au profit des populations les plus vulnérables, notamment en République démocratique du Congo. (*2) : Action contre la Faim envoie directement aux donateurs un reçu fiscal pour tout don supérieur ou égal à 8 €, donnant droit à 75 % de déduction fiscale du montant du don dans la limite de 1000 € (plafond 2020). Ainsi un don de 28 € ne coûtera réellement que 7 €.