La Section Pentathlon au lycée hôtelier

Le lundi 13 décembre, les élèves de la section sportive pentathlon moderne ont déjeuné au lycée hôtelier pour déguster un menu adapté aux sportifs.

Ce projet de « Chef d’oeuvre » pour les lycéens (évalué au baccalauréat) s’est déroulé sur plusieurs semaines.

Une première rencontre avait eu lieu au lycée pour que les jeunes sportifs discutent avec les cuisiniers de leurs goûts et de leurs habitudes alimentaires

Un menu a ensuite été élaboré en fonction des besoins énergétiques spécifiques à leur sport

L’étape finale était la confection du repas et les élèves du collège ont été reçus au restaurant d’application pour un repas trois étoiles servi à l’assiette.

Cette initiation à la nutrition du sportif prend tout son sens au sein de la section sportive et sera complétée en cours de S.V.T.

Au menu :

• Carpaccio de betterave, oeuf mimosa
  • Suprême de Volaille aux épices douces, Tagliatelles fraîches au citron
  • Crème renversée noix de coco, citron vert

Dans la Presse :

Article de OUEST-FRANCE du 13 Décembre 2021

Dinard. De jeunes sportifs servis comme des coqs en pâte

​Des élèves du lycée hôtelier ont accueilli, ce lundi 13 décembre, les collégiens de la section pentathlon du collège Le Bocage. Une pause déjeuner des plus pédagogiques, pour tout le monde.

« Et en plus, nos serviettes sont pliées en forme de fleurs… » Désirée, Lison, Rosalie et Amédi n’en reviennent pas. D’ailleurs, pour Lison, pas question de déplier la fameuse serviette, Julie, la lycéenne qui s’occupe de leur table, a mis trop de soin à la fabriquer. « Il faudrait que notre self, ce soit tous les jours ici, n’hésite pas à revendiquer Amédi. Par politesse, on voulait ramasser nos couverts mais même ça, ce n’est pas à nous de le faire. » Pour ce qui est du menu, les assiettes vides des collégiens sont suffisamment éloquentes pour qu’il n’y ait besoin d’aucun autre commentaire.

Un chef-d’œuvre…

Ce lundi 13 décembre, les 30 élèves de sixième de la toute nouvelle section « pentathlon » du collège Le Bocage, à Dinard (Ille-et-Vilaine) avaient rendez-vous au lycée hôtelier, à l’heure de la pause déjeuner, avec leur professeur d’éducation physique, Arnaud Eveillard. En cuisine et dans la salle du restaurant d’application, des lycéens de première professionnelle « cuisine », sont en passe de réaliser leur chef-d’œuvre. Comprenez, un projet pluridisciplinaire prévu pour les élèves des filières professionnelles, en première et en terminale (niveau bac et CAP), avec, pour objectif, de mobiliser les compétences qui seront attendues des jeunes gens, dans leur futur métier.

En l’occurrence, les lycéens ont planché sur un menu susceptible de convenir à des collégiens qui pratiquent au moins sept heures de sport, chaque semaine. « Les élèves ont travaillé à un questionnaire puis ont rencontré les collégiens pour discuter avec eux de ce qu’ils aiment, ou non, rembobine Patrick Loubard, enseignant au lycée hôtelier. Une autre séance a été consacrée à l’élaboration du menu. » Et ce lundi sonnait l’heure du grand test, en présence du chef Guillaume Portier, en cuisine, et du professeur de restaurant, Patrick Chapeland, en salle (et à table).

La betterave, bon pour l’endurance

« À cet âge et à ce stade de leur parcours en section sportive, les collégiens ne sont pas encore dans une réflexion autour de la nutrition, constate pour sa part Arnaud Eveillard. Mais nous voulons les amener à maîtriser tous les aspects de la vie sportive, dont celui-ci. » En sciences, collégiennes et collégiens vont donc désormais décortiquer le menu du jour, à savoir un carpaccio de betteraves et œuf mimosa (pour l’entrée), un suprême de volaille aux épices douces avec des pâtes fraîches (en guise de plat) et une crème coco et citron vert, en dessert.

« La betterave, c’est plein de bonnes choses pour favoriser l’endurance », promet Arnaud Eveillard. C’était sans doute, aussi, l’aliment le plus audacieux de ce chef-d’œuvre à destination de si jeunes gourmets.

« Je suis plutôt contente de les voir finir leur assiette, se réjouit, soulagée, Idalece, l’une des lycéennes impliquée dans le projet. Bien sûr que moi, je le savais, que la betterave est parfaite, pour les sportifs ! » Sa collègue, Eliette, approuve à son tour : « Nous sommes élèves en cuisine alors, aujourd’hui, ce sera la seule fois dans l’année où nous pouvons passer en salle. C’est sympa, ça permet de voir autre chose. »

Leurs cadets, attablés, ne peuvent qu’opiner. Aucun d’eux n’a regretté, ce lundi, de voir cet horaire de « section sportive », habituellement réservée à l’escrime, à la natation, à l’équitation ou au laser run, être cette fois dédiée à une petite mais non moins savoureuse leçon de nutrition.

Désirée, Rosalie, Lison et Amédi n’ont pas boudé leur plaisir, ce lundi midi. Ces jeunes sportifs du collège Le Bocage ont apprécié le menu concocté pour eux par les élèves du lycée hôtelier de Dinard. | OUEST-FRANCE