L’Amazonie et le Dioxygène : une fable

Pour bien protéger l’Amazonie, il faut bien la comprendre.

Toutes les forêts de la planète (et tous les arbres dans le monde d’ailleurs) sont essentielles pour de bonnes raisons :

• elles favorisent la biodiversité
  • elles protègent les sols
  • elles ralentissent l’érosion
  • elles enrichissent les sols avec les feuilles, les fruits, les branches
  • elles piègent eau et oligo-éléments via les racines (biodiversité des micro-organismes)
  • elles joue un rôle dans le cycle de l’eau (infiltration, évapotranspiration ..)
  • elles nourrissent l’être humain
  • elles sont la source de nombreux médicaments grâce à la grande biodiversité qu’elles abritent
  • elles ont un impact sur les températures locales

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut participer au maximum à la vente solidaire de produits espagnols ! Bravo pour cette initiative (et il est encore temps)

MAIS LES FORETS (ET LES ARBRES EN GÉNÉRAL) NE SONT PAS LES POUMONS DE LA PLANETE !

Les élèves du collège étudierons à un moment donné ce point pas si évident. Mais pour en savoir un peu plus déjà, voici quelques informations plus scientifiques pour mieux comprendre :

Bonne lecture …