EVALUER PAR COMPETENCES

Evaluer par compétences, tout en ayant recours aux notes :

• parce que les erreurs et les échecs sont formateurs  : ils font partie intégrante du processus d’apprentissage.
  • parce qu’apprendre prend du temps.
  • parce que ce qui maintient l’intérêt c’est de progresser.
  • parce que tous les élèves ont un rythme propre et un cheminement propre.
  • parce que l’entrée au collège est une étape importante pour l’autonomie et la confiance en soi.

Enseigner et évaluer par compétences :

• permet de mieux communiquer à l’élève ce qu’il réussit et ce qu’il a à acquérir ou à améliorer.
  • permet de différencier les rythmes et les approches dans une classe nécessairement hétérogène.
  • permet de valoriser les réussites.

Quand est-on compétent ?

lorsqu’on est capable d’utiliser ce qu’on a appris dans une situation nouvelle et complexe.

Comprendre le vocabulaire et le codage-couleur des compétences  :

• 1 : Maîtrise insuffisante (rouge)
  • 2 : Maîtrise fragile (jaune)
  • 3 : Maîtrise satisfaisante (vert)
  • 4 : Maîtrise très satisfaisante (vert avec un signe +)

Les attentes communes d’une discipline à l’autre  : « les compétences transversales » :

accessible ci-dessous

Comment suivre son enfant dans sa formation au collège  ? :

• en demandant à votre enfant ce qu’il fait en classe, comment s’est déroulée sa journée  ;
  • en signant ses copies  ;
  • en regardant avec lui ses grilles de compétences collées dans les cahiers de cours  ;
  • en consultant le logiciel PRONOTE (quand il fonctionne…)  : vous y trouvez le compte-rendu des séances de cours, les devoirs à faire à la maison, les résultats des évaluations  ;
  • en demandant un rendez-vous ou en écrivant un message sur Pronote pour avoir un éclaircissement ou confier un problème auquel votre enfant serait confronté (scolaire ou personnel.)