Cadeaux Solidaires pour les enfants du Népal par les 5e

Les élèves de 5B vous proposent un Noël Solidaire ; voici leur lettre aux Mères et aux Pères Noëls :

"Chers Mères et Pères Noël,

Nous connaissons les inégalités de développement sur terre et nous savons que dans les pays pauvres, l’accès à l’alimentation, au logement, à la santé, la sécurité ou l’éducation ne sont pas garantis pour tous. En géographie, nous venons aussi d’étudier la croissance démographique mondiale et l’impact sur notre environnement de cette augmentation de la population.

A l’occasion de noël, nous, les enfants et ados des pays développés, nous demandons trop de choses qui ne nous servent pas. Nous trouvons qu’il y a trop de gaspillage pendant les fêtes de fin d’année.

Alors, STOP aux dépenses inutiles ! Cette année, offrons des cadeaux* de noël solidaires.

Nous vous proposons d’agir ensemble pour aider les enfants d’une maison d’accueil et d’éducation à Katmandou , la capitale du Népal. En achetant les cadeaux* que nous vous proposons, vous contribuez à acheter le mobilier d’une école népalaise dont la construction vient de s’achever. On a choisi ce lieu car :

• Une centaine d’enfants orphelins, abandonnés ou issus de familles très pauvres y reçoivent logement, nourriture, soins et éducation.
  • Les filles, premières victimes du trafic d’enfants avec l’Inde, y ont les mêmes droits que les garçons alors qu’au Népal, près de la moitié des femmes sont analphabètes.
  • Les enfants y apprennent à fabriquer de l’engrais bio à partir de branches, terre, épluchures, eau, urine et déjections des vaches qu’ils élèvent. Ils l’utilisent pour cultiver des légumes bio qu’ils consomment ou vendent au marché de Katmandou.
  • Dans cette école, les grands aident les petits. Solidaires, adultes et enfants vivent ensemble en harmonie.
  • Chacun peut y pratiquer des sports ou activités physiques bonnes pour la santé, des activités artistiques favorables à la liberté d’expression ainsi que le yoga et la respiration pour se détendre.
  • Le tremblement de terre du 25 avril 2015 n’y a fait aucune victime mais il a dévasté l’école dont la reconstruction vient de s’achever grâce aux nombreux dons. Il faut maintenant aider à financer le mobilier car les enfants travaillent par terre, sans tableau ni aucun autre équipement.

Voici les cadeaux solidaires* que nous vous proposons d’offrir à vos proches :

• Des bâtonnets d’encens naturels fabriqués par les enfants vendus 2€ par paquets de 12.
  • Des sachets détente conçus par les élèves de notre classe (4€).
  • Des bracelets, des boucles d’oreilles (5€) et colliers (10€) en pierres et perles de l’Himalaya.
  • Des pochettes et portefeuilles joliment brodés (5€) ainsi que de petits sacs (8€).
  • Des foulards (8€), des pantalons sarouel (15€) et des chemises en coton (10€).
  • Vous pouvez acheter vos cadeaux en liquide ou par chèque à l’ordre du FSE de notre collège.

P.S : cette année, je ne veux rien pour noël. Enfin… si vous voulez m’offrir l’aphone 11, j’le prendrai quand même !

Soyons responsables et solidaires Avec les enfants de la Terre. Merci d’avance !

Les élèves de 5eB du collège le Bocage"

* les cadeaux : hormis les pochettes détentes conçus par les 5B (à partir de pochettes népalaises), tous les cadeaux viennent de Katmandou. L’encens y est fabriqué sur place par les enfants et leurs éducateurs. L’ensemble a été apporté par des touristes français qui ont séjourné à Katmandou et par le fondateur de l’école qui propose des retraites de yoga estivales en France afin de récolter des fonds.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document