« Les Français solidaires face à l’épidémie de coronavirus ».
Ecrivez, dessinez ce bel élan de solidarité qui unit les Français dans leur combat contre le corona : nous afficherons sur cette page vos contributions ! Vous pouvez aussi tout simplement « réagir à cet article » en bas de la page en laissant un commentaire de soutien, un slogan, une pensée, un poème …
"Merci aux élèves du BocageCréateurs solitairesNourrissant cette pageDe leurs oeuvres solidaires."
- Me.Prodhomme
La contribution de Clément :
En cette année 2020, le monde est touché par le virus COVID 19 qui fait partie de la famille des coronavirus. Coronavirus signifie : virus en couronne. Il peut provoquer de nombreuses maladies et peut aller jusqu’au décès pour les personnes fragiles ou avec des problèmes de santé.
Il peut infecter l’homme et l’animal. Pour ralentir la progression du virus, il y a 5 gestes barrières à respecter : se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, garder une distance sociale avec les autres personnes (1 mètre). . En cas de maladie, il faut porter un masque chirurgical.
Ces gestes sont solidaires car ils servent à protéger les autres du virus. Depuis peu, nous sommes dans une période de confinement pour ralentir la progression du COVID 19. Le confinement c’est : rester au maximum chez soi et se déplacer seulement si c’est indispensable (aller au travail, aller faire les courses, pour aller voir un médecin ou aller à la pharmacie, pour des raisons familiales urgentes, ou pour prendre l’air). Pour sortir il faut obligatoirement une attestation car les policiers contrôlent et sanctionnent si nous n’en avons pas. Alors pour compenser la solitude créée par le confinement, la solidarité s’installe : entraide entre voisins, faire les courses pour les personnes fragiles, on envoi de courriers aux personnes âgées en maison de retraite. On partage ses bons plans sur internet ou sur les réseaux sociaux (musique, loisirs, visites virtuelles de musées…). On fait des concerts avec les voisins pour les autres voisins et enfin on applaudit les soignants pour le combat qu’ils sont entrain de mener.
La contribution d’Emilya :
LE CORONAVIRUS
Le coronavirus ( COVID-19 ) est un genre de virus ARN responsable d’infections respiratoires et digestives chez plusieurs espèces de mammifères dont l’être humain. La courbe des chiffres ne cesse de croître. L’épidémie tue plus et touche de plus en plus de pays. Plus de 2,6 milliards de personnes dans le monde ont été appelées à se confiner et plus de 18 000 sont mortes. La France compte près de 20 000 cas et 1100 morts, pour le moment. Pour l’instant aucun traitement ni vaccin n’a été trouvé afin de vaincre, ou atténuer ce virus.
LA SOLIDARITE DES FRANÇAIS FACE AU CORONAVIRUS
- Depuis le Mardi 17 Mars 2020, à 12h, la population française est en confinement (déclaration du président). Cela implique des changements radicaux du quotidien à respecter scrupuleusement. RESTEZ CHEZ VOUS est le mot d’ordre pour éviter la propagation du virus. Il faut alors limiter ses déplacements et ne sortir seulement que pour des besoins essentiels. La solidarité entre voisinage se met en place, les gens s’entraident et s’organisent pour aider les plus fragiles.
- Face à certaines personnes indisciplinées, la police (très sollicitée) verbalise toutes les personnes qui enfreignent les règles.
- Tout le corps médical ( les généralistes, les spécialistes, les chercheurs scientifiques, les infirmiers, les aides soignants, les ambulanciers, les pompiers… ) est réquisitionné 24h/24h . Même les médecins retraités de moins de 5 ans, ainsi que les étudiants en médecine peuvent répondre à l’appel.
Manquant d’approvisionnement en matériel médical : masques de protections, gels hydroalcooliques… Un élan de générosité se met en place.
- Les entreprises fabriquant ces produits essentiels aux besoins de la médecine, mettent tout en oeuvre, en produisant jours et nuits.
- Plusieurs entreprises de textile ont stoppé leur propre production, afin de se consacrer à la fabrication de masques. Ce qui a permis d’en fournir d’avantage aux personnes qui en ont le plus besoin. Certains particuliers en fabriquent par leur propre moyen chez eux, pour aider à leur manière.
- De multiples associations caritatives se mobilisent afin d’améliorer le quotidien des équipes médicales qui manquent cruellement de matériels adaptés à cette situation plus qu’exceptionnelle. Certains artistes mettent aux enchères des choses qui leurs sont personnelles pour les mettre au profit des hôpitaux. Rihanna a elle même fait un don de 5 millions de dollars.
- Depuis le Mercredi 25 Mars 2020, l’armée française est venu prêter main forte et a installé des bases militaires auprès de l’hôpital de Mulhouse (où il y a le plus de cas mortels du virus en France).
Emilya
La contribution de Maëla G. :
Comment les Français expriment-ils leur solidarité dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus ?
Depuis maintenant plus d’une semaine, la France vit au ralenti à cause du Coronavirus car le gouvernement a pris la décision de confiner la population à domicile. Ces mesures ont handicapé une grande partie de la population qui n’a plus aucun moyen de se déplacer.
Les Français expriment leur solidarité dans le cadre de l’épidémie de ce virus en aidant les personnes qui ont besoin d’aide par exemple en faisant les courses pour les personnes fragiles ou âgées.
Pour éviter que les personne âgées ne se sentent oubliées dans les EHPAD en raison du confinement, en effet, les visites des personnes qui leur sont chères sont interdites, certains Français ont eu l’idée d’écrire des messages et des lettres afin de leur témoigner un peu de soutien pour leur dire qu’ils ne les oublient pas.
Les Français applaudissent à leur fenêtre à 20h, pour féliciter et encourager les infirmiers et les médecins qui ont le courage de soigner les malades.
Les Français partagent des conseils sur les réseaux sociaux, afin de nous divertir pendant le confinement (faire du sport, faire du tri, cuisiner…).
La solidarité entre voisins s’organisent également en imprimant les attestations de sortie à ceux qu n’ont pas d’ imprimante chez eux, comme les personnes âgées qui ne connaissent pas forcément la technologie.
Les Français font preuve d’une solidarité comme on n’en a jamais connu. Ces gestes auront permis à certains de socialiser avec leurs voisins proches car dans les grandes villes on ne connaît pas les gens qui vivent dans notre immeuble. Malgré les inconvénients de cette maladie, cette solidarité a permis quelques avantages.
Maëla G.