Protocole Sanitaire : 21 MARS 2022

Vendredi 18 Mars 2022 : mise à jour des consigne sanitaires

Madame, Monsieur,

En complément du nouveau protocole du 14 mars 2022, le protocole de gestion des cas contacts évolue à compter du 21 mars 2022 :

Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves ayant partagé, durant la période considérée, une classe avec le cas confirmé (classe, options, langues…) sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, il est demandé au cas confirmé de lister les élèves des autres classes avec qui il a eu un contact rapproché. Les élèves identifiés comme contacts à risques poursuivent les cours en présence et réalisent un autotest à J2, indépendamment de leur âge ou de leur statut vaccinal conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec les consignes en population générale. La communication d’une déclaration sur l’honneur n’est plus requise depuis le 21 février 2022. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

Vous trouverez en pièce jointe les règles complètes à suivre pour les cas contacts à compter du 21 mars 2022.

Cette évolution du protocole s’applique également pour les personnels à compter du 21 mars :

Les personnels ayant passé plus de 15 minutes consécutives dans un espace clos (salle de classe, CDI, etc.) avec un cas confirmé sans avoir porté de masque sont considérés contacts à risques. Ils n’ont pas à s’isoler et réalisent un autotest à J2, indépendamment de leur statut vaccinal conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable d’avertir le collège dans les meilleurs délais si votre enfant est testé positif afin de pouvoir mettre en place le contact tracing.

Restant à votre disposition pour toute question et vous remerciant de votre confiance,

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Vendredi 11 Mars 2022 : mise à jour des consignes sanitaires

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces du 1er Ministre la semaine dernière, nous avons été destinataires hier soir des modifications du protocole sanitaire pour les établissements scolaires.

Vous trouverez en pièce jointe les règles qui seront en vigueur au sein du collège à compter du 14 mars 2022 ainsi qu’une synthèse sur les règles à suivre pour les cas contacts.

Restant à votre disposition pour toute question et vous remerciant de votre confiance,

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Samedi 19 Février 2022 : mise à jour des consignes sanitaires.

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces gouvernementales du 11 janvier, le protocole sanitaire évoluera à compter du 21 février en plusieurs phases.

Les principales annonces concernant le niveau collège (les autres annonces concernaient les écoles qui étaient au niveau 3 du protocole) sont :

  • la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et les personnels dès le 21 février,
  • A compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4),
  • La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février.

En complément, vous trouverez en pièce jointe un document récapitulant les nouvelles règles concernant les cas contacts à risque à compter du 28 février 2022.

Du 21 février au 28 février, les règles de tests restent les mêmes qu’avant les vacances, mais il n’y a plus d’attestation sur l’honneur à fournir pour la réalisation de ces tests.

Par ailleurs, nous rappelons que le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces clos (bâtiments, toilettes, vestiaires d’EPS, …). Le masque devra être remis en place lors de la mise en rang dans la cour à la fin des récréations. Nous rappelons que pour être efficace, le masque doit recouvrir la bouche et le nez. Nous savons pouvoir compter sur les élèves pour respecter les différents gestes barrière (désinfection des mains, port du masque, …) comme c’est le cas depuis le début de l’année.

Vous remerciant de votre compréhension et de votre confiance,

Cordialement, M ROSSIGNOL-SUJOBERT

Mardi 11 Janvier 2022 : mise à jour des consignes sanitaires.

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièce jointe (en cliquant ici) un document synthétique récapitulant les nouvelles règles en vigueur à compter d’aujourd’hui suite aux dernières informations qui nous ont été transmises, en complément des 2 messages précédents.

En complément, vous trouverez en pièce jointe (en cliquant ici) les modèles d’attestations sur l’honneurà utiliser à compter de ce jour si votre enfant a été identifié cas contact ou s’il est cas positif.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute question,

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Lundi 3 janvier 2022 : les nouvelles règles d’isolement

Mercredi 1 Décembre 2021 : distribution d’auto-test aux élèves de 6e

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce du Ministre de l’Education Nationale le vendredi 26 novembre 2021, nous procéderons demain jeudi 2 décembre à la distribution d’autotests (une boîte de 10 tests par élèves) à tous les élèves de 6e. Ils pourront ainsi effectuer un ou deux dépistages par semaine à la maison sous la responsabilité des parents à l’approche des fêtes de fin d’année.

Vous trouverez ici :

Cette mesure vise à renforcer la vigilance pour ces élèves qui ne sont pas aujourd’hui éligibles à la vaccination. Il n’y a pas de caractère obligatoire à ces tests mais nous vous invitons néanmoins à utiliser ces tests mis à votre disposition pour limiter les risques de contamination et de diffusion du virus. Cette distribution vient en complément des gestes barrière et du port du masque au quotidien au collège.

En cas de résultat positif lors d’un test, celui-ci devra être confirmé par un test PCR. Si le test PCR confirmait la positivité, je vous rappelle que vous ne devez pas envoyer votre enfant en classe et vous devez prévenir le collège afin que nous puissions identifier les cas contacts.

Restant à votre disposition pour toute question et vous remerciant de votre confiance,

Cordialement

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Mardi 30 Novembre 2021 : port du masque en extérieur

Madame, Monsieur,

Suite à un arrêté préfectoral publié ce soir (que vous trouverez en cliquant ici), le port du masque est à nouveau obligatoire dans la cour de récréation du collège à compter de demain mardi 30 novembre 2021. Les professeurs l’indiqueront aux élèves lors de la 1re heure de cours de la journée afin que chacun soit au courant et respecte cette obligation.

De plus, le port du masque est également obligatoire aux abords du collège aux horaires d’entrée (notamment entre 8h00 et 8h30 à la descente des bus) et de sortie (notamment entre 17h00 et 17h30 lors de l’attente des bus) dans un rayon de 50 mètres.

Cette obligation est valable jusqu’au 20 décembre inclus, sauf nouvel arrêté.

Nous rappelons par ailleurs que le masque est toujours obligatoire dans les espaces clos du collège (bâtiments, vestiaires, …) et qu’il doit être bien porté (le nez doit être couvert). En effet, depuis la rentrée, nous constatons un certain relâchement sur ce port, alors même que l’épidémie repart et que les cas contacts se multiplient liés à des cas positifs extérieurs au collège. 3 cas positifs ont été comptabilisés depuis la rentrée au collège, un seul ayant entraîné des cas contacts au sein de l’établissement (les élèves, parents et enseignants de la classe concernée ont été immédiatement prévenus).

Il est important que chacun, élève comme adulte, respecte strictement cette obligation du port du masque afin d’éviter de possibles contaminations et des isolements, toujours préjudiciables pour les élèves concernés.

Nous savons compter sur les élèves et tous les membres de la communauté scolaire pour respecter ces règles certes contraignantes mais nous permettant de poursuivre un fonctionnement le moins dégradé possible dans l’intérêt des élèves.

Vous remerciant de votre confiance,

Cordialement M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Lundi 8 Novembre 2021 : mise à jour du protocole sanitaire

Madame, Monsieur,

Le Ministère de l’Education Nationale a annoncé que l’Ille et Vilaine basculait à nouveau en niveau 2 du protocole sanitaire à compter de la rentrée des vacances de la Toussaint.

De façon concrète :

  • Le port du masque est obligatoire dans la totalité des lieux clos du collège et des installations sportives. Le port du masque est vivement recommandé sur la cour lorsqu’il n’y a pas de distance physique suffisante entre les élèves (moins d’un mètre). Le masque doit être impérativement remis lors de la mise en rang à la sonnerie. Le masque doit être également remis dans la file d’attente de la cantine à l’extérieur.
  • Concernant la demi-pension, le fonctionnement reste le même, à savoir : les élèves mangent par classe à la même table (limitation de brassage requise).
  • Concernant la cour de récréation : la cour reste pour le moment séparée en 2 : d’un côté les 6e et les 5e, de l’autre côté : les 4e et les 3e. En cas d’aggravation de la situation sanitaire, celle-ci pourra être à nouveau divisée en quatre.
  • Concernant l’EPS : Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur et en intérieur. Lorsqu’elles se déroulent en intérieur, distanciation adaptée selon la pratique sportive, pas de sport de contact.
  • Concernant la désinfection : les élèves et les personnels doivent toujours se désinfecter les mains (et les laver régulièrement) à l’entrée du collège et à chaque entrée en cours.

Ce protocole doit être strictement respecté par tous (élèves, personnels, …) afin que puissions tous fonctionner dans les conditions les plus normales possibles. Il est important que chacun d’entre nous respecte strictement les différents gestes barrière (port du masque, désinfection et lavage des mains, …) afin de limiter au maximum la circulation du virus.

Nous vous rappelons par ailleurs que vous ne devez pas mettre votre enfant au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans la famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre au collège (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Vous devez en informer le collège dans les meilleurs délais

Restant à votre disposition et vous remerciant de votre confiance,

Bonne fin de vacances à tous,

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

Vendredi 8 octobre 2021 : mise à jour du protocole sanitaire

Madame, Monsieur,

Le Ministère de l’Education Nationale a modifié la liste des départements basculant en niveau 1 du protocole sanitaire à compter du 11 octobre : l’Ille et Vilaine bascule en niveau 1

De façon concrète :

  • Le port du masque reste obligatoire dans la toatlité des lieux clos du collège et des installations sportives, comme auparavant (ce sont uniquement les élèves de primaire qui n’ont plus à porter le masque). Le port du masque reste recommandé sur la cour lorsqu’il n’y a pas de distance physique suffisante. Le masque doit être impérativement remis lors de la mise en rang à la sonnerie.
  • Concernant la demi-pension, le fonctionnement reste le même, à savoir : les élèves mangent par classe à la même table (pour faciliter le contact tracing en cas de cas positif), nous rendons permanent l’expérimentation menée depuis 15 jours des couverts en vrac, les élèves respectant le lavage des mains avant l’entrée sur la ligne de self.
  • Concernant la cour de récréation : la cour sera désormais uniquement séparée en 2 : d’un côté les 6e et les 5e, de l’autre côté : les 4e et les 3e, la règle du brassage par niveau n’étant plus requise. Cette partition de la cour est appelée à rester effective en fonctionnement normal du collège afin d’assurer des temps de pause sereins. La répartition des niveaux sur chacune des cours pourra par la suite évoluer dans le cadre du projet d’établissement.
  • Concernant l’EPS : aucune restriction en extérieur et en intérieur.
  • Concernant la désinfection : les élèves et les personnels doivent toujours se désinfecter les mains (et les laver régulièrement) à l’entrée du collège et à chaque entrée en cours.

Il est important que les élèves respectent strictement ce protocole et se désinfectent bien régulièrement les mains afin que puissions tous fonctionner dans les conditions les plus normales possibles.

Je vous rappelle enfin que ce protocole peut évoluer en fonction de la situation sanitare du département. En cas de dégradation de celle-ci, nous serons amenés à repasser en niveau 2 avec la réactivation du protocole mis en place en début d’année.

Restant à votre disposition et vous remerciant de votre confiance,

Cordialement, M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal

1er Septembre 2021 - Retrouvez ici toutes les informations concernant le protocole sanitaire à respecter au collège en cette rentrée :

14 mars