Evaluer par compétences, tout en ayant recours aux notes :
- parce que les erreurs et les échecs sont formateurs : ils font partie intégrante du processus d’apprentissage.
- parce qu’apprendre prend du temps.
- parce que ce qui maintient l’intérêt c’est de progresser.
- parce que tous les élèves ont un rythme propre et un cheminement propre.
- parce que l’entrée au collège est une étape importante pour l’autonomie et la confiance en soi.
Enseigner et évaluer par compétences :
- permet de mieux communiquer à l’élève ce qu’il réussit et ce qu’il a à acquérir ou à améliorer.
- permet de différencier les rythmes et les approches dans une classe nécessairement hétérogène.
- permet de valoriser les réussites.
Quand est-on compétent ?
lorsqu’on est capable d’utiliser ce qu’on a appris dans une situation nouvelle et complexe.
Comprendre le vocabulaire et le codage-couleur des compétences :
- 1 : Maîtrise insuffisante (rouge)
- 2 : Maîtrise fragile (jaune)
- 3 : Maîtrise satisfaisante (vert)
- 4 : Maîtrise très satisfaisante (vert avec un signe +)
Les attentes communes d’une discipline à l’autre : « les compétences transversales » :
accessible ci-dessous
Comment suivre son enfant dans sa formation au collège ? :
- en demandant à votre enfant ce qu’il fait en classe, comment s’est déroulée sa journée ;
- en signant ses copies ;
- en regardant avec lui ses grilles de compétences collées dans les cahiers de cours ;
- en consultant le logiciel PRONOTE (quand il fonctionne…) : vous y trouvez le compte-rendu des séances de cours, les devoirs à faire à la maison, les résultats des évaluations ;
- en demandant un rendez-vous ou en écrivant un message sur Pronote pour avoir un éclaircissement ou confier un problème auquel votre enfant serait confronté (scolaire ou personnel.)