Prévention du harcèlement et du cyberharcèlement

Madame, Monsieur,

A chaque rentrée, nous veillons à rappeler à chacun d’entre nous, parents, personnels, quelques informations et conseils dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement. Pour mémoire, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

L’actualité nationale récente concernant du harcèlement à l’encontre d’enfants nés en 2010 (une nouvelle issue des réseaux sociaux) est une nouvelle preuve de la nécessité de lutter au quotidien contre ce fléau qui met en péril la scolarité des enfants victimes. Nous tenons tout d’abord à vous indiquer qu’actuellement, le collège le Bocage n’est pas concerné par cette nouvelle forme de harcèlement.

Néanmoins, il est important d’anticiper et de prévenir ce type de comportement. Les personnels de l’établissement ont au quotidien une vigilance quant aux signes visibles d’une possible situation de harcèlement. Il est néanmoins important de rappeler à votre enfant que, bien souvent, les agresseurs agissent hors de la vue des adultes et il est nécessaire que les victimes aillent prévenir rapidement un adulte (surveillant, enseignant, CPE, Direction du collège) afin que des mesures soient prises pour faire cesser ces agissements.

Le respect mutuel est une vertu essentielle de l’épanouissement au collège. Cela doit être rappelé aux élèves, certains n’ayant pas conscience au départ de pratiquer des formes de harcèlement à l’encontre de certains camarades. Il est donc impératif que nous puissions, avec votre soutien, expliquer à ces élèves pourquoi leur comportement est grave afin qu’ils évoluent. C’est pourquoi la parole des victimes est essentielle à notre travail de prévention et de remédiation. Tout élève auteur de harcèlement s’expose à des sanctions disciplinaires au sein de l’établissement.

De plus en plus, ce harcèlement s’est déplacé sur Internet et notamment les forums et réseaux sociaux. Par l’intermédiaire d’un écran, les échanges entre élèves sont plus souvent directs, sans filtre (insultes, moqueries, …), pouvant par moments être qualifiés de cyberharcèlement et par la suite dériver vers du harcèlement. Le fait de participer de manière individuelle ou concertée à un harcèlement numérique envers une personne sur les réseaux sociaux est un délit puni par la loi. L’usage de ces réseaux relève de votre responsabilité mais cet usage peut avoir un impact non négligeable sur le collège et le bien être des élèves car les effets des écrits dépassent largement les réseaux et créent de réelles tensions entre élèves au sein du collège.

Nous vous remercions donc d’être particulièrement vigilants concernant les usages de ces réseaux par vos enfants, de les sensibiliser à un usage raisonné de ces applications. Au sein du collège, les élèves ont en 6ème des séances de sensibilisation sur ce thème et ces questions sont régulièrement réabordées au cours de leur scolarité.

C’est grâce à ce travail commun de co-éducation que nous pourrons maintenir un climat serein au sein du collège, favorable à l’épanouissement de tous.

Vous remerciant par avance de votre soutien et de votre implication,

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal

Vous touverez ci-dessous une newsletter du service SSI de l’académie de Rennes sur le cyberharcèlement (les faits, s’en protéger, que faire)

LE CYBERHARCELEMENT - UNE NEWSLETTER DU SERVICE SSI DE L’ACADEMIE DE RENNES

Le cyberharcèlement caractérise des propos ou des comportements répétés dans le temps visant à nuire délibérément à une personne avec des outils numériques (messagerie, réseaux sociaux, téléphone…). Cela se traduit par une dégradation de la santé physique ou mentale de la personne harcelée. Nous pouvons tous en être victime ou témoin un jour.

LES FAITS DE CYBERHARCELEMENT SONT MULTIPLES

• Publication de vidéos ou photos dans un groupe (ex : réseau social, forum, blog….) - Propagation de rumeurs par messages
  • Commentaires d’internaute dégradant la victime
  • Création d’un faux profil, d’une page, d’un groupe pour nuire à la victime
  • Publication de photos compromettantes (ex : photos dénudées, ….)
  • Messages menaçants, insultes par messagerie (ex : moquerie sur le physique, …)

COMMENT S’EN PROTEGER ?

• En ajustant vos paramètres de confidentialité afin de limiter l’exposition de votre vie privée
  • En prenant le temps de réfléchir avant d’envoyer des messages, photos ou vidéos
  • En obtenant l’accord de la personne avant publication pour respecter son droit à l’image
  • En sécurisant vos comptes utilisateurs avec un mot de passe fort, unique pour chaque service – En ne divulguant pas son mot de passe

QUE FAIRE SI L’ON EST VICTIME OU TEMOIN ?

• Ne pas répondre aux commentaires, ne pas se venger
  • Garder des preuves par des captures d’écran
  • Se déconnecter de tous ses comptes et au besoin, changer de mot de passe
  • En parler à des personnes de confiance