Les réseaux et les ados !

Madame, Monsieur, chers élèves,

En cette année, nous tenons à vous rappeler un point particulier concernant l’usage des réseaux sociaux, en complément de la séance de sensibilisation au cyberharcèlement qui a eu ce matin pour tous les élèves de 5e, 4e et 3e.

Comme les années passées, nous vous informons que le collège ne demande en aucun cas aux élèves de créer des groupes classe sur les différentes plateformes (Snapchat, Instagram, Whatsapp, …) et décourage très clairement leur création, connaissant les risques qu’ils représentent pour vos enfants. Nous avons tous en effet déjà constaté par le passé que des groupes classe créés sur les différentes plateformes par les élèves, à leur initiative ont été très rapidement détournés de leur but initial (échanger sur les devoirs) pour devenir des zones sans règle avec des insultes, des moqueries.

Nous vous demandons dès à présent la plus grande vigilance quant à ces groupes, les propos tenus pouvant relever du cyberharcèlement, passible de sanctions et de poursuites judiciaires. L’usage de ces réseaux relève de votre responsabilité et cet usage peut avoir un impact non négligeable sur le collège et le bien être des élèves car les effets des écrits dépassent largement les réseaux et créent de réelles tensions entre élèves au sein du collège. Il vous revient en tant que parent de sensibiliser vos enfants à un usage raisonné des réseaux sociaux, de contrôler très régulièrement ces usages, de limiter l’accès de vos enfants à ce type de plateforme et ainsi éviter toute publication contraire à la loi. Plus que jamais, la lutte contre le cyberharcèlement est l’affaire de tous, c’est un combat quotidien et conjoint que nous devons porter.

Je sais pouvoir compter sur votre soutien pour veiller à ce que, dès ce début d’année scolaire, vos enfants aient un usage contrôlé et raisonné des réseaux sociaux pour le bien-être de tous, à commencer par le leur. Pour les accompagner, vous trouverez en pièce jointe un guide sur les écrans et les réseaux recensant les bonnes pratiques et de nombreux conseils.

Vous souhaitant à tous une excellente rentrée,

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT, Principal