Lutter contre le cyberharcèlement

A LIRE :

Madame, Monsieur,

L’actualité dramatique récente liée au harcèlement et au cyberharcèlement vient nous rappeler à tous la nécessité de lutter au quotidien contre ces fléaux. Les réseaux sociaux jouent hélas très souvent un rôle très important dans ces situations, en amplifiant le harcèlement, en colportant les rumeurs, en permettant des déchainements de haine et d’insultes à l’encontre d’élèves.

Nous alertons les élèves sur les dangers de ces réseaux tout au long de l’année, lors de séances de prévention, dans le cadre du programme PHARE, lors des échanges avec vos enfants. Nous n’ignorons pas l’existence de groupes classe créés sur les différentes plateformes par les élèves, à leur initiative et qui très rapidement sont détournés de leur but initial (échanger sur les devoirs) pour devenir des zones sans règle avec des insultes, des moqueries, … Le collège ne cautionne pas ce type de groupe virtuel et décourage très clairement leur création, connaissant les risques qu’ils représentent pour vos enfants.

Très récemment, nous avons pu constater l’émergence de différents comptes anonymes ou sous pseudo, notamment sous Instagram qui incitent les élèves à tenir des propos insultants, moqueurs ou dévalorisants à l’encontre d’élèves ou de personnels. Ce comportement est proprement inadmissible et choque les élèves, les familles. Malgré la difficulté d’identifier l’origine de ces comptes, le collège prendra toutes les mesures nécessaires pour faire stopper autant que possible ce type de comportement, notamment en déposant plainte.

Il est néanmoins capital de rappeler que l’usage de ces réseaux relève de votre responsabilité et que cet usage peut avoir un impact non négligeable sur le collège et le bien être des élèves car les effets des écrits dépassent largement les réseaux et créent de réelles tensions entre élèves au sein du collège.

Il vous revient en tant que parent de sensibiliser vos enfants à un usage raisonné des réseaux sociaux, de contrôler très régulièrement ces usages, de limiter l’accès de vos enfants à ce type de plateforme et ainsi éviter toute publication contraire à la loi.

Plus que jamais, la lutte contre le cyberharcèlement est l’affaire de tous. Chaque élève a le droit de bénéficier d’une scolarité sereine. L’éducation que vous leur apportez tous les jours s’appuie sur les valeurs de respect, de tolérance que nous partageons et il est regrettable de constater qu’une minorité d’élèves ne met pas en pratique cette éducation respectable donnée par leurs parents, avec des effets néfastes et destructeurs sur leurs camarades.

Je sais pouvoir compter sur votre soutien pour réaffirmer ces valeurs et veiller à ce que vos enfants aient un usage contrôlé et raisonné des réseaux sociaux pour le bien-être de tous, à commencer par le leur. Pour les accompagner, vous trouverez en pièce jointe un guide sur les écrans et les réseaux recensant les bonnes pratiques et de nombreux conseils pour vous permettre de sensibiliser vos enfants et ainsi d’en faire des citoyens responsables.

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal