Les 6A à l’opéra : travaux des élèves et interview

SORTIE A L’OPERA des 6°A - 26 février 2016 : Bonjour

Un témoignage de l’intérêt et de l’investissement des élèves de 6A. Nous préparons une production d’élèves pour le CDI, à destination des élèves et des enseignants. Photos, comptes rendu, livre d’or avec travaux d’élèves, commentaire avec projection de cette journée du 26 Février : Opéra de Rennes, le Thabor, le concert, l’interview retranscrite (et sonore), témoignage d’élèves…

Une partie de cette exposition pourra se faire en salle de musique.

Zahia avril

Début de la retranscription de l’interview : (intégralité de l’interview dans le fichier pdf ci-joint)

6 A : Parcours : « En route vers le concert », Vendredi 26 Février à l’opéra de Rennes. (Rédaction Zahia AVRIL).

Interview de François Dumont

Elérann : « Est-ce que, vous avez voulu suivre la destinée d’un musicien en particulier ? »

F. Dumont : C’est une belle question, une bonne question ! Evidemment je pense qu’il y a des figures, des grandes personnalités, des grands musiciens qui vous inspirent, je ne crois pas que j’ai voulu imiter ou copier qui que ce soit, dans mon parcours, après c’est sûr qu’il y a des grands pianistes ou des grands musiciens qui sont toujours des inspirations, Je pense se laisser inspirer connaitre, observer, s’intéresser aux choses, mais sans vouloir nécessairement imiter.

Loïc : Est-ce que vous avez voulu seulement être pianiste principalement, par exemple faire du violon ?

F. Dumont : « J’ai commencé par le piano très tôt, à quatre ans, tout simplement parce qu’il y avait un piano chez moi. Mon père en jouait un peu. Après, on m’a emmené beaucoup au concert. J’ai écouté comme vous de la musique à votre âge, beaucoup d’orchestre notamment. Je n’ai pas vraiment étudié un autre instrument ; quelques mois seulement le violon dans ma chambre, c’est tout, rien de sérieux cependant. J’ai préféré me consacrer au piano qui a vraiment un répertoire énorme. C’est-à-dire que l’on a énormément d’œuvres à notre disposition, donc on ne s’ennuie pas !

Philémon : « Quel est le type de musique que vous aimez à par l’opéra et le piano ? »

F. Dumont : « C’est une bonne question aussi, on peut dire que l’on reste quand même dans le domaine de la musique classique ; Ta question, c’est dans la musique classique ou dans tous les domaines ? Philémon : « tous les domaines, oui ». Evidemment dans la musique classique j’aime énormément de choses, sans vouloir tout détailler, mais les autres types de musique, j’aime beaucoup le jazz, par exemple je ne le pratique pas moi-même, mais j’aime l’écouter, j’aime bien la chanson française, les musiques très traditionnelles, les musiques populaires Brésiliennes ou les chants traditionnels irlandais ou bretons. Voilà, toute sorte de choses. En tout cas, ce qui m’intéresse, c’est la variété l’authenticité des choses ». Gabrielle : « Est-ce que vous aimez vous présenter en public, et faire des spectacles ? »

F. Dumont : « Oui, évidemment j’aime ça, c’est mon métier à la base. Ce n’est pas toujours facile, c’est-à-dire que l’on a forcément du stress. C’est comme vous quand vous avez une présentation à faire, quelque chose d’important. Y’ Des moments où on peut douter de soi, être un peu nerveux. Mais au final, je dirai que le plaisir que j’en retire est supérieur à tout ça, oui j’aime me présenter en public. »

Mina : « Quelle est la plus grande scène que vous ayez faite ? »

F. Dumont : » la plus grande scène que j’ai faite….je pense que c’était au Japon où j’ai joué dans des salles de 3000 places, l’auditorium de Lyon aussi, mais là, c’est 2000/2500. Il y a des salles comme ça où je me produis. Il y a des salles beaucoup plus petites, de 1000 personnes peut-être, ici c’est une salle de taille moyenne à l’opéra de Rennes ; il y a 642 places (réponse de Mme Boubila de l’OSB). Cela m’arrive de jouer dans de petits festivals, des églises aussi où l’on peut mettre 50 personnes. Au final, cela me fait autant plaisir, c’est autre chose, il y a une qualité d’écoute différente.

Maïlys : « Avez-vous beaucoup voyagé en tant que pianiste ?

F. Dumont : « En fait, je ne fais que ça. C’est vrai que c’est une chance dans ce métier, d’aller en Chine, au Japon, en Corée, aux Etats Unis, en Russie, en Amérique du Sud. On voyage dans l’optique d’un concert. Quand j’arrive, je suis là en général pour quelques jours. Au Japon, c’est peut-être quinze jours. Je ne suis pas là pour faire du tourisme. Je voyage beaucoup et c’est aussi pas mal de fatigue et moi j’aime bien voyager ».

Philémon : « Quel est le pays que vous avez préféré ? »

… suite dans le fichier pdf