O.N.B 2022 : D’un rivage à l’autre

Journée mémorable ce jeudi 28 Avril 2022

Les 5A de l’année dernière ainsi que ceux de cette année, ont assisté ensemble à la 1re représentation du « Concerto pour shakuhachi » (flûte traditionnelle) du compositeur japonais, Dai Fujiikura, avec en soliste, Dozan Fujiwara.

En parallèle à l’exécution de cette création, des photos des côtes japonaises, du photographe (plongeur et plasticien) Breton Nicolas Floc’h ont été projetées. Ces dernières ont été une source d’inspiration pour Daï Fujikura.

Tourné vers la mer et les ressources à protéger, ce concert a permis de mettre en place un autre partenariat avec L’association Escale Bretagne sur la thématique faune et flore à la surface de l’estran en vue de préparer une exposition photo.

Ce jeudi 28 avril, les élèves de la 5A 2022, encadré par Mme Sauneuf-Mahé, Mme Lasbleiz, Mme Bouthémy, Mme Dumas-Javaudin, Mme Trépreau et Mme Avril ont eu le privilège de faire une interview exclusive de Dai Fujikura dans la salle de répétition de l’ONB. Une heure d’échange préparée en anglais par les élèves en présence de Hugo Letelier médiateur culturel de l’Orchestre National de Bretagne. A l’issu de cette interview, Sarah, élève de la 5 A 2021, ayant participé à la création de la revue « Zappons Japon », a pu remettre cette dernière à Dai Fujikura lui-même.

Dans ce volet n° 2 intitulé « Bretagne -Japon : D’un rivage à l’autre », onze thématiques ont été confiées aux élèves élargissant ainsi le champ des possibles autour des musiciens des photographes, peintres qu’ils soient Bretons ou Japonais.

Le voyage artistique ne s’arrête pas là !

En effet un troisième partenariat avec le Musée de Pont-Aven sur les impressionnistes japonisants a vu le jour lors d’un Facebook live, avec Stéphanie Derrien médiatrice culturelle du musée.

En apothéose, une journée complète est prévue à Pont Aven avec l’exposition Mathurin Méheut le matin et un atelier d’estampes japonaises le 27/06/22.

Toute cette perspective pédagogique n’aurait pas pu voir le jour sans le travail d’équipe des enseignants cités ci-dessus.

Mais sans le soutien indéfectible de Mr Rossignol Sujobert principal de l’établissement, ce projet n’aurait pas pris une telle envergure. Longue vie aux projets artistiques interdisciplinaires pour l’éveil culturel de nos élèves au collège Le Bocage et infiniment merci à Anne Boubila, Hugo Crognier et Hugo Letelier de l’orchestre national de Bretagne.

Mme Avril - Education Musicale

Voir quelques unes des productions des élèves et quelques photos de cette journée, ci-dessous :

Hugo Letelier, Dai, Mme Avril 22 Avril 22 Interview Dai élèves 28 Avril 22 ONB photo 1 ONB photo 2 ONB photo 4 ONB photo 5 ONB Photo 7 Photo Concert 20H Couvent des Jacobins, ONB 28 Avril 22