Jeudi matin, nous sommes allés à Saint-Malo, précisément à Intra-muros, dans un château.
Dans la 1re salle, Imen a trouvé que le parquet grinçait et était glissant.
Nous avons appris plein de mots rigolos sur la pêche et les bateaux : « marmotte », ce n’est pas un animal mais un coffre à outils qui servait au « calfat ». Le calfat était l’artisan chargé de l’étanchéité du bateau.
Youna et Enzo ont été impressionnés par la tapisserie, représentant les croyances des marins. Ils baptisaient le bateau pour être sûrs de revenir en vie.
Dans la 2e salle, Nawell a été étonnée d’apprendre que les marins partaient aussi longtemps : 8 mois loin de leur famille à Terre-Neuve ! Quel courage !
Kilyann et Romain ont été surpris par la grandeur des bateaux sur lesquels les marins embarquaient pour aller pêcher la morue, conservée pendant ce long trajet dans des barriques de sel. Tous les marins ne revenaient sains et saufs de cette grande aventure.
Dans la 3e salle, était exposé le mode de vie des riches et des pauvres. Clara a été surprise par le lit clos : une sorte d’armoire avec deux lits superposés, où les gens dormaient. Il ne fallait pas être claustrophobe !
Max et Clara se sont émerveillés devant les maquettes malouinières : ce sont des hôtels particuliers appartenant aux armateurs construits à la campagne. Ils ont même compté le nombre de fenêtres : 93 !!!
Nous avons aussi remarqué dans une vitrine des couverts et assiettes en argent pour les riches et en bois pour les pauvres.
Fin de la visite : pour arriver au sommet du donjon, nous avons dû monter un escalier très étroit. Arrivés tout en haut, au sommet des tourelles de guet, nous avons découvert une magnifique vue. A gauche, il y avait Intra-muros, en face le fort national et de l’autre côté, les manèges de la Saint-Ouine. Annaëlle, Eva, Max et Youna avaient le vertige. Karen aurait préféré aller manger des barbe-à papa. Nous avons pris des photos et nous sommes redescendu.
Quelle belle expérience !