Projet O.S.B : La 5B interviewe un chercheur

Les premières productions « IMPRESSIONS OCÉANES » des élèves sont arrivées ! A voir ici

Dernières nouvelles du projet O.S.B 2020 :

Les élèves de 5B ont mené depuis le début de l’année un projet de grande envergure mêlant les sciences et les arts. Leur but était de créer un magazine autour du thème du concert de l’OSB Plongée dans l’invisible que nous devions aller écouter au mois de mai. Dans cette plongée dans l’invisible, ils allaient explorer les fonds marins, présenter la faune et la flore que nous n’avons pas l’habitude de voir, mais aussi parler de cette pollution invisible des micros plastiques et enfin parler littérature, musique et art pictural sur le thème de la mer.

Voici, l’interview qui devait paraître dans le magazine des 5B (réalisée à distance) ; avant le confinement, les élèves avaient préparé une interview pour M. Eric Feuteun, professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, expert de l’anguille.

Présentation du projet O.S.B ( ou orchestre nationale de Bretagne maintenant !) 2020

La classe de 5B se voit confier une nouvelle rencontre entre l’Art et les Sciences à travers le nouveau parcours découverte dédié à la mer : « Impressions océanes ».

Peut-on considérer qu’il s’agit d’un volet deux du projet 2018 : « la mer dans tout ses états, vue par les scientifiques et les artistes » ( hommage en musique à Anita Conti) ; oui bien sûr.

Ce projet 2019-2020, propose une « Plongée dans l’invisible » autour des questions environnementales ( microsplastiques, macroplastiques, impact sur la faune et la flore, la représentation de l’océan par les artistes…).

Il s’associe en transversalité au projet : « Plastiques à la loupe » (Tara Océan) , initié par Hervé Chalumeau et Yves Samson, tous deux professeurs de Sciences et Vie de la Terre ; voir l’avancée de la partie Sciences ici.

Cette démarche pédagogique inscrite dans le cadre de l’innovation culturelle du collège, fait travailler cinq disciplines et six professeurs :

• Caroline Sauneuf-Mahé ( recherche documentaire)
  • Zahia Avril ( musique)
  • Français (Anne Basle),
  • Pascaline Bouthémy (Arts plastiques)
  • Hervé Chalumeau et Yves Samson (S.V.T)

Nous voici en partance… « la mer commence ici » ( cf. Nathalie Leroy, journaliste au Télégramme)

Bonne lecture !

Zahia Avril

Thème de la mer en musique à travers :

• « les Plumes de l’Océan », d’Alexis Savelief
  • mythes de « Sindbad le marin » (Rimsky Korsakof), Maurice Ravel : « Barque sur l’océan »,
  • Mais aussi « Brumes » (2018) et « Résilience » (2019) du musicien compositeur électro Maxime Dangles (cf. « Arctic Blues », à Brest).

Objectif final : production format magazine/livre : récits du « fond des abysses » avec le thème des cités englouties en français.

Lors de la journée du 15/05/20, les élèves pourront entendre « les Plumes de l’Océan », mais également « ma Mère L’Oye » de M. Ravel.

2 4 7 24 29 30 40 41 42 43