Projet O.S.B 2017-2018 : La mer dans tous ces états

Voyage musical en Arctique et Antarctique

JPEGLes élèves de 5 C, devant l’Opéra de Rennes, avant l’interview accordée par J. Gauthier le 20/04/18.

Projet OSB : « La mer dans tous ses états, vue par les scientifiques et les artistes » classe de 5 C Année 2018, collège le Bocage (Dinard).

Orchestre symphonique de Bretagne

Les 5 C ont pu vivre cette aventure extraordinaire sur les traces d’Anita Conti, avec en point d’orgue un concert à Rennes au Couvent des Jacobins (Palais des Congrès).Les élèves ont été sollicités pour élaborer trois interviews exclusives d’Emmanuel Lepage, Benoît Menut (création musicale :« Anita ») au collège et à l’opéra de Rennes pour Julien Gauthier, le compositeur de la « Symphonie australe ». La trame de ces interviews : « Hier, aujourd’hui, demain » ont amenés les élèves à faire le lien entre les sciences et la musique avec des personnalités du monde des arts et à réfléchir sur le monde sonore et la création contemporaine. Ils ont montré un intérêt tout particulier pour des artistes qui sont allé chercher l’inspiration sur le terrain, qu’ils soient dessinateur ou compositeur. En effet, la démarche d’utiliser des sons concrets pour ensuite les faire jouer par l’orchestre symphonique de Bretagne a été une révélation car peu anodine. Suivre les traces des explorateurs des mers pour les relier au monde sonore ont ouvert des horizons nouveaux pour des collégiens désireux de cultiver le devenir de la création contemporaine en lien avec le monde scientifique. Le jour du concert, les 5 C ont pu découvrir les photos d’Anita Conti (première femme océanographe) et les vidéos de Julien Gauthier aux îles Kerguelen, projetées en parallèle à l’interprétation de « Anita  » (B. Menut) et la « Symphonie australe » (J. Gauthier), par l’orchestre symphonique de Bretagne. Les élèves ont particulièrement été sensibles au message délivré sur la nécessité impérieuse de défendre la biodiversité contre les effets dévastateurs du Continent de plastiques.

Zahia Avril (professeur d’éducation musicale) et Caroline Sauneuf-Mahé (professeur documentaliste).

prise de son

Cette sortie a été le point d’orgue d’un long travail réalisé par les élèves sur différents thèmes ; ils ont ainsi réalisé plusieurs panneaux sur leurs recherches à voir ci-dessous ou à télécharger. Bonne lecture.

lune blanche